Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 22:34

 e-books-becoming-more-popular-on-campus-10071401.jpgD’après une étude de l’Insee, le haut débit favorise le développement des démarches administratives sur Internet. Le télétravail progresse aussi, à hauteur de 22% des entreprises, tout comme les OS libres (14%). 

Avec la généralisation de l'accès haut débit dans les entreprises, les usages de l'Internet tendent naturellement à se développer, avec des différences significatives cependant selon les secteurs d'activité et la taille de la structure.
Dans son étude en 2008, onsacrée aux technologies de l'information (publiée en mars 2009), l'Insee constate ainsi une montée en puissance de l'e-administration et du télétravail au sein des entreprises. L'institut note toutefois que la marge de progression reste importante dans le domaine de la dématérialisation des relations avec l'administration.
Ainsi en 2007, prés de 72% des entreprises comptant au moins 10 salariés ont recouru à l'e-administration, soit 77% de celles disposant d'un accès Internet. En 2005, elles étaient 69%. La France se situe malgré tout au-dessus de la moyenne européenne qui est de 68%.

L'e-achat public ne décolle pas !

Entre 2005 et 2007, la progression de l'e-administration est plus forte chez les petites entreprises, avec notamment une augmentation de plus de 10 points pour celles de 10 à 19 salariés (70%). Le taux d'utilisation est resté stable sur la période (aux alentours de 87%) pour les entreprises d'au moins de 250 salariés.
Cependant, certaines démarches administratives sur Internet rencontrent plus de difficultés en termes d'adoption. C'est particulièrement le cas pour les appels d'offre publics électroniques. Le secteur de la construction en est le principal utilisateur, avec toutefois seulement 24% d'entreprises répondant à des appels d'offre par Internet.
La progression de l'e-achat public demeure lente d'après l'étude de l'Insee, même pour les grandes entreprises : 20% des sociétés d'au moins 250 employés en 2005 et 21% en 2007 le pratiquent, mais seulement 10% pour celles de 10 à 19 salariés. 

Le télétravail tiré par une évolution comportementale

Dans le domaine du télétravail , des inégalités subsistent selon la taille de l'entreprise. En janvier 2008, 22% des entreprises disposant d'un ordinateur y avaient recours, contre 16% en 2007. Le tertiaire est le secteur de l'économie où le télétravail est le plus développé, grâce notamment aux sociétés de services informatiques dont 55% le pratiquent (49% dans la finance).
Le développement du télétravail est selon l'Insee facilité par l'existence d'outils collaboratifs (messagerie, agendas, ...), et par la possibilité de se connecter à Internet par voie mobile. Cependant, l'outillage technologique ne serait pas le premier levier favorisant la montée du télétravail.
Selon l'institut, il s'agit avant tout d'un changement de comportement des entreprises et de leurs salariés.
Dernier constat de l'Insee : l'utilisation des systémes d'exploitation libres se développent, bien que légèrement. 14% des entreprises d'au moins 10 salariés exploitaient un OS issu de l'Open source  en janvier 2007, contre 12% un an plus tôt. L'usage tend à croître avec la taille de l'entreprise. Le taux d'utilisation grimpe ainsi à 16% pour les sociétés employant 20 à 249 personnes (50% pour celles de 2000 salariés ou plus).
Source de l'article : www.zdnet.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires