Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 17:32

 CV2-copie-1Englouti par une masse de CV qui se ressemblent tous les uns aux autres, le recruteur ne prend généralement pas plus que 5 secondes pour évaluer le potentiel de chaque candidat à partir de son CV.
Aujourd'hui, on va parler de quelques techniques utiles que vous pouvez appliquer à votre CV pour améliorer sensiblement sa présentation et accrocher le regard du recruteur.
Qualité du papier
Investissez dans du papier de qualité supérieure. Le recruteur prêtera plus d'attention à votre CV s'il constate que vous avez donné une attention particulière à tous les détails. Assurez-vous toutefois que l'impression se fait sur le bon côté : mettez le papier devant une source de lumière, si vous parvenez à lire la marque (watermark), alors c'est le côté ou il faut faire votre impression.
Qualité de la présentation
Aérez votre CV et laissez des espaces blancs. Le CV sera alors plus facile et plus agréable à lire. J'ai constaté que beaucoup de candidats jouent sur les marges pour pouvoir condenser plus d'informations dans le même espace.
Je vous ne le conseille pas, car le résultat final sera un CV désorganisé et confus. Laissez une marge de 2.5 cm de tous les côtés. Si vous voulez mettre plus de textes,jouez plutôt sur la taille du texte en essayant
différentes polices. Ne diminuez la marge qu'en dernier recours.
Améliorer la typographie
Soyez consistant dans votre CV. Si vous décidez de laisser un espace entre deux sections différentes, alors faites-le entre toutes les sections. Si vous utilisez une certaine police pour présenter une entreprise, alors faites la même chose pour toutes vos autres expériences professionnelles.
Evitez d'utiliser plus que trois polices dans le même CV.
Personnellement,je préfère un CV consistent, qui ne me surprends pas, à un beau CV utilisant tellement de couleurs et de police que je ne parviens plus à retrouver l'information que je cherche.
En tant que recruteur, ce qui m'intéresse avant tout,c'est la capacité du candidat  à s'exprimer clairement.
S'il ne parvient pas à le faire avec son CV, je douterai qu'il le fera si je le convoque à un entretien.
Utilisez le gras à bon escient
Le recruteur ne lit pas un CV, il le survole, il le scanne.Il n'a pas beaucoup de temps à consacrer pour chaque CV, comment pourriez-vous l'aider ?
Commencez par séparer clairement les différentes sections, utilisez également les titres communément
établis : "Expériences professionnelles", "Formation","Langue", "Centres d'intérêt ". C'est les rubriques qu'un
recruteur va chercher en premier dans un CV. Et je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, j'aurai une impression très négative du candidat si je ne parviens pas à trouver mes repères habituels.
La deuxième technique à utiliser est l'utilisation du gras. Cette astuce est issue du marketing : lorsque vous
recevez une brochure, vous remarquez souvent que certaines phrases sont en gras. Le but est d'attirer votre attention vers l'offre publicitaire. Faites-en de même pour votre CV : mettez en gras les phrases les plus importantes de votre CV, celles qui représentent vos réalisations les plus marquantes.

D'aprés Dan Malvin 

Directeur de TrouverTravail.com
 D'aprés  :http://getresponse.com 
                          SANTE : Classement Mondial des meilleurs Hôpitaux en 2011
                          CONSTANTINE ..les traces de l'histoire antique
                          ASTUCES : Bien écrir ses emails professionnels

Partager cet article

Repost 0

commentaires