Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 22:50


 
Edward Bernays est connu pour être "le père de la propagande". A partir des années 1920, il a théorisé autour de ce phénomène et a contribué à concevoir la propagande et l'influence en dehors de l'état et des situations de guerre.
En rapprochant les techniques de propagande au monde entrepreneurial, il a construit les fondations de ce qui allait devenir quelques décennies plus tard le marketing. Une réédition de son ouvrage "Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie" aux éditions Zones nous permet de revenir sur son œuvre.
Selon Bernays, la manipulation est indissociablement liée à l'état de démocratie, voire même d'organisation.

L'auteur a écrit que "les techniques servant à enrégimenter l'opinion ont été inventées puis développées au fur et à mesure que la civilisation gagnait en complexité et que la nécessité du gouvernement invisible devenait de plus en plus évidente".

Le "gouvernement invisible", pour Bernays, c'est l'élite qui influence la masse et qui concentre en elle le véritable pouvoir d'un pays : l'influence sur l'opinion. Dans une société, il est impossible pour le citoyen de se faire une idée de toute chose par lui-même.

Celui-ci se réfère donc à un leader, un influençeur, qui juge pour lui : "Nous acceptons que nos dirigeants et les organes de presse dont ils se servent pour toucher le grand public nous désignent les questions dites d'intérêt général ; nous acceptons qu'un guide moral, un pasteur, par exemple, ou un essayiste ou simplement une opinion répandue nous prescrivent un code de conduite social standardisé auquel, la plupart du temps, nous nous conformons".


La propagande est donc l'outil utilisé par le gouvernement invisible pour influencer la majorité dans le sens de ses intérêts. Bien souvent, le gouvernement invisible n'influence pas directement les individus, il influence plutôt les leaders et les chefs, qui eux répercutent cette influence sur leurs suiveurs.

L'ouvrage Propaganda de Bernays se donne pour objectif "d'expliquer la structure du mécanisme de contrôle de l'opinion publique, de montrer comment elle est manipulée par ceux qui cherchent à susciter l'approbation générale pour une idée ou un produit particulier". L'ouvrage nous intéresse particulièrement car il est le premier à réellement poser la question des liens importants entre l'entreprise et l'opinion.

 

Source : www.compubmarket.wordpress.com

 

Voir aussi sur ce Blog :

INFLUENCE : Le "Shylock" de Venise et l'AIPAC de l'Amérique

W E B : L’espionnage de Facebook et deTwitter.


Partager cet article

Repost 0
Published by Hassiba .C - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires