Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 09:17

 

panneaux-interactifs.jpgDes capteurs installés dans les écrans permettent de mesurer le nombre de personnes qui passent, et analysent les réactions des passants afin de détecter quel élément de l'image a retenu leur attention, donc de constater de manière précise l'efficacité des publicités.

Ces capteurs doivent aussi pouvoir donner, à terme, des informations sur l'âge et le sexe des passants réceptifs à chaque campagne... Le tout... à l'insu des citoyens ! Un tel procédé est-il moralement acceptable ? Est-il même légal ?

Cinq associations (Résistance à l'agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big brother awards, Robin des toits et Le Publiphobe) viennent d'assigner la RATP et sa régie publicitaire Métrobus (filiale de Publicis et JCDecaux) devant le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, pour leur projet d'installation massive d'écrans publicitaires « espions » dans les couloirs du métro parisien. Quatre écrans sont déjà actifs à la station Étoile, et 400 autres sont prévus d'ici à fin juin 2009. Par ailleurs, 800 écrans doivent être installés dans les gares SNCF d'ici à la fin de l'année 2009.
Cerise sur le gâteau : ces écrans sont également équipés de capteurs Bluetooth, capables d'envoyer des messages publicitaires sur les téléphones portables.

Métrobus, qui assure que cela dépendra d'une démarche active du passant (qui devra s'approcher du panneau), oublie de préciser qu'elle avait d'abord prévu d'arroser directement les téléphones avec des messages publicitaires, mais que son projet s'était vu retoqué par la CNIL (2).
Or le Bluetooth, outre son caractère intrusif, est dans le collimateur des experts en santé publique : les dernières études internationales, validées notamment par l'OMS et le Parlement européen, dénoncent les risques sanitaires graves de ces technologies sans fil. Les usagers vont ainsi être soumis à un rayonnement électromagnétique supplémentaire et potentiellement dangereux, notamment pour les personnes électrosensibles.

 

Source : auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Hassiba .C - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires