Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 10:10

Présenter devant un large public fait appel à des compétences et techniques variées qui concourent à la professionnalisation de la communication en réunion. Au-delà des qualités oratoires, gestuelles et charismatiques d'un intervenant, le support visuel utilisé comme aide à la transmission de messages joue un rôle de plus en plus important. Qui a-t-il de nouveau dans ce domaine pour valoriser vos prochaines prises de parole ?

Si vous recherchez de l'impact et récolter le fruit d'un vrai professionnalisme, vous devez résoudre l'équation :
qualité oratoire (gestuelle, aisance verbale) x connaissance technique (logiciel + ordinateur + multimédia contenu + télécommande + écrans + projecteur ) x maîtrise de la communication (mise en forme + charte graphique + tendance design + concept + liens hypertextes + public) x choix de l'environnement (configuration salle + symbolique du lieu) = présentation gagnante.

Il faut du temps pour préparer un tel évènement et s'il vient à manquer, il y a des étapes incontournables. Lors des présentations externes importantes (Assemblées Générales, Conventions...), la connaissance du lieu, la configuration de la salle et l'ensemble des composantes techniques (de la version du logiciel de présentation à la luminosité de la salle) peuvent avoir une incidence sur la mise en forme de votre présentation. Sur le plan technique, si cette dernière est préparée sur Powerpoint 2007, elle offrira beaucoup de possibilités multimédias et design comparée aux versions antérieures (2000, 2003). L'éclairage de la salle est un vrai problème, car rien ne sert d'entreprendre une optimisation de votre présentation, si l'éclairage est si fort qu'il chauffe la salle, car tous les contrastes de l'image seront réduits, transformant vos supports visuels en messages très pâles.

 

Si l'organisation de votre évènement rend la période de préparation très courte, alors réfléchissez avant de travailler sur votre contenu, sur les concepts de mise en forme, qui vont permettre de structurer votre présentation au plus près des préoccupations de votre public. Si vous avez à récupérer en tant que coordinateur des présentations d'autres services (qui tardent souvent à venir et toujours au prix de nombreuses relances...), le fait d'avoir validé ou fait valider les concepts visuels en amont vous laisse une meilleure marge de manœuvre. A la récupération de ces éléments, il vous suffira de les inclure dans votre trame. Une présentation à haute valeur ajoutée technique ne peut pas s'envisager sans les liens hypertextes (impératif au-delà de 30 pages), sans les supports multimédias vidéo, audio et flash qui peuvent être importés sur la plateforme Powerpoint.

 

La suite de l'article sur http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/innovation-communication-visuelle-reunion-meeting-presentation-ppt.html

 

Source:Arnaud Dionisi www.marketing-professionnel.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Radia .B - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires