Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 21:15

solidarit-E9.jpg 

 

Tout le monde est au courant du comportement pervers de certaines multinationales, cette perversité se manifeste surtout dans les pays émergents pour ne pas dire autre chose, avant d'investir dans ces contrées ces entreprises sondent d'abord la situation économique du pays ainsi que le degrés de corruptibilité de ses managers, hommes politiques, leaders d'opinions...une fois qu'elles récolteront ces informations, vont adapter leur éthiqueté (règles morales) en fonction de ces facteurs ,l'exemple qui illustre parfaitement cet état de fait ,le cas du Gabon,côte d'ivoire,Mali,Niger,Rwanda... Le crash économique de Février 2009 a laissé perplexe un grand nombre d'économistes, cette faillite planétaire est la conséquence directe de la politique du profit, le prestige du capitalisme à outrance s'est éffiloché,les hommes politiques qui prônaient l'individualisme, et le court terme ont subi un échec cinglant et sanglant et cuisant.

A quelques chose malheur est bon.

L'année 2009 a vu naître des concepts nouveaux, l’esprit associatif, mutualiste et coopératif est de plus en plus fréquemment évoqué, sa mise en œuvre concrète par des milliers de sociétés met en lumière la volonté de certaines personnes à changer le monde, voici quelques exemples: Une banque sociale a vu le jour aux U.S.A la Shore Bank ouvrant l'accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago,Détroit,Cleveland;une société coopérative, Autocool,qui propose un service d'auto partage de véhicules, accessibles 24H/24H et 07j/07j,grace à un réseau de stations urbaines de proximité.

Cela ne veut nullement dire que ces sociétés ne doivent pas réaliser des bénéfices, essentiels pour assurer la stabilité financière et donc la pérennisation de la structure.

Ces pratiques impliquent l'épanouissement des personnes, la juste répartition de la création des richesses, la gestion équitable.

Le 12 Mars 2009 il y a eu l'inauguration à Marseille d'une école de l'entrepreneuriat en économie sociale ! la première du genre en France; A une autre échelle le plan d'action du président Obama prévoit des investissements importants pour favoriser la création d'entreprises de ce type.

Le 19 Février 2009 le parlement européen a adopté une résolution mettant en évidence le rôle important de l'économie sociale face à la crise.

Même si le chiffre des entreprises qui ont adopté ce nouveau concept reste modeste mais cela est de bonnes augures,bien sûr ce n'est pas demain la veille que le changement se concrétisera, mais cela indique qu'il y a une dynamique. Cela ne présagerait il pas un avenir meilleur pour l'humanité ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Yazid .G - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires