Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 17:14

breakingnews.jpg

Rapportée par l’experess.fr, du 12 septembre 2011 on aprend qu’une explosion sur le site nucléaire de Marcoule en France à fait un mort et 4 blessés.

 

Un homme est mort lundi et quatre ont été blessés, dont un grièvement, dans l'explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs sur l'installation nucléaire Centraco de Codolet (Gard), un accident qui n'a provoqué aucune fuite selon les autorités.

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui avait activé son centre d'urgence après l'explosion survenue à la mi-journée, l'accident s'est terminé à 16H00. Le four incriminé "servait à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité".

Selon un expert de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, il contenait quatre tonnes de métaux dont la radioactivité était de 67.000 becquerels, "sans aucune mesure avec ce qui est contenu dans un réacteur".

La victime grièvement brûlée, dont le pronostic vital est engagé selon les pompiers, a été évacuée par hélicoptère au CHU de Montpellier. "Les secours n'ont décelé aucune contamination radiologique" sur les trois autres, hospitalisés à Bagnols-sur-Cèze (Gard), selon la préfecture du département.

Sur place, un membre de la direction du site, Roland Vierne, a précisé que la déflagration ne s'était pas produite dans le four lui-même, mais dans un local où il est situé, et que des analyses effectuées autour n'avaient décelé aucune fuite. Le bâtiment n'a pas été endommagé....Suite link

Partager cet article

Repost 0
Published by N.boughachiche - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires