Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 08:52

airalgerie.jpgMagré la bonne réputation mondiale concernant l'état de sa flotte, et les rassurantes déclarations de ses hauts responsables , la compagnie Air Algérie a connue derniérement de sevères critiques, de la part du président de l’Association nationale (Algérienne) des techniciens de la maintenance avion ANTA, ce dernier a dressé plutôt un constat alarmant concernant son domaine.

Rapporté sur le quotidien national El Watan du 02 Sep 2010 , le responsable de l'ANTA note avoir déjà alerté le ministre des Transports Algérien sur le danger qui pèse sur la compa gnie, et du sentiment d’inquiétude du personnel sur le devenir de la maintenance avion en Algérie, depuis que la restructuration de certaines de ses entités a été décidée.  

Moins de trois mois après ce rapport, la compagnie Air Algérie est épinglée par l’Aviation civile européenne, si la compagnie ne se conforme pas aux normes internationales, elle risque de se voir inscrite sur sa liste noire.

Pour le président de l’ANTA, le remplacement anarchique de l’organigramme de la direction de la maintenance et le transfert empressé et injustifié au niveau de la base de maintenance et le démembrement de la cette direction élevée au rang de division, avec la mise à l’écart des cadres compétents ont été les principales raisons qui ont poussé aux graves anomalies à l’origine de la mise en garde de l’autorité européenne.

Situation étrange pour Air Algérie , qui pour rappel dispose de la plus moderne et la plus équipée base de maintenance en afrique du nord.

800px-Air Algérie A330 Montréal

Air Algérie en quelques chiffres : 

►►  

Société par actions- S.P.A. dont le capital est de 43.000.000.000,00 DA.

►►  

La flotte compte 33 appareils dont 31 sont exploités pour le passage et 2 pour le cargo. D’un âge moyen de 5 ans, la flotte passage est une des flottes les plus jeunes du secteur.

►►  

La compagnie a réalisée en 2005 un chiffre d’affaires de 48,7 milliards de dinars, en progression de 5 % par rapport à 2004 et un bénéfice net de 8 milliards de dinars. La Compagnie transporte annuellement près de 3 millions de passagers sur ses lignes régulières.

►►

La compagnie a réalisée sa nouvelle base de maintenance et a modernisé sa flotte, elle a entamé la modernisation de ses outils de gestion et systèmes d’information ainsi que la mise aux normes de ses activités.

►►

En 2009 : Appel d'offres international d'achat de 11 avions (7 moyen courriers famille Airbus A320 ou Boeing 737, 4 régionaux à turbo propulsion type Bombardier DASH ou ATR) pour une valeur de 111 millions de dollars.

►►

Le réseau couvert par Air Algérie est de 96 400 km, soit 2,4 fois le tour de la Terre. Plus de 3 000 000 de passagers et près de 20 000 tonnes de fret sont transportés chaque année aussi bien à travers le réseau international que le réseau domestique.

►►

Le réseau international, dense de 45 villes desservies dans 30 pays en Europe,Moyen-Orient,Maghreb,Afrique et Amérique (le canada).

►►

Un réseau domestique reliant 31 villes. En 2003, le nombre de vols quotidiens en programme de pointe a atteint les 120 vols. De plus, Air Algérie a produit près de 5 milliards de sièges-kilomètres offerts (SKO) et a réalisé 3,3 milliards de passagers-kilomètres transportés (PKT).

►►

Un réseau commercial comprenant 150 agences en Algérie et à l’étranger relié à un système de réservation et distribué à travers les GDS auprès desquels Air Algérie est abonnée.

De plus, la compagnie s'ouvre aux longs courriers, indispensable pour suivre le "boom" migratoire et économique du pays.

►►

Une ligne Alger-Montréal est en service depuis le 15 juin 2007, et à partir de février 2009, elle relie Alger à Pékin à bord d'un Airbus A330-200.

 


Site Internet trés utile de la compagnie Aire Algérie :  link

Air Algerie Logo

Partager cet article

Repost 0
Published by N . Boughachiche - dans MENA REGION ISSUES
commenter cet article

commentaires

research papers writing 22/12/2010 09:07


I have been visiting various blogs for my research papers writing assignment. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards