Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 13:32

Happy-Employee.jpgSelon une enquête du BBC, 18 parmi les 20 plus grandes compagnies du monde utilisent des logiciels d’analyse et de sélection automatique d’applications et de CV, connus pour  leurs rapidité et leurs neutralité dans les choix des meilleures candidatures. Ces logiciels de sélection sont appelés les ATS (Applicants tracking Systems).

 

 

Mais .. Pourquoi il faut connaitre cela lorsqu’en est à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle opportunité ?

C’est simple, c’est pour avoir le maximum de chance de voir son CV et sa candidature sélectionnée par le futur employeur ! Et pour cela il faut savoir comment il faut présenter son CV à cet ATS.

Il faut garder en esprit qu’il est facile de déduire si l’employeur que vous ciblez utilise un ATS ou pas. Généralement les grands organismes qui utilisent des bases de données pour applications spontanées sur leurs sites web, et ceux qui traitent souvent des milliers de demandes chaque années utilisent des ATS pour cela. Cependant si l’employeur vous recommande une adresse email spécifique à l’exemple de: applacants@abcd.com ou resumes@xyz.com cela signifie qu’il ya de fortes probabilités (mais pas totalement) qu’il n’utilisent pas d’ATS.

Quelque conseil pour accrocher votre CV à l’ATS

1.Évitez les formats compliqués : ne jamais utiliser sur votre CV ou Résume, des graphiques ou des tableaux, car l’ATS ne pourra pas les lire. Toute information portée sur des graphiques sera automatiquement ignorée.

2.Evitez les formats PDF : car l’ATS est très mauvais en interprétation des fichiers PDF, vos informations serons soit ignorées soit mal interprétées ce qui diminuera vos chance d’êtres sélectionnés.

3.Ne pas vous inquiéter du nombre de pages : l’ATS pourra lire 10 pages avec la même performance avec 2 pages à condition qu’elles soient rédigées en respectant les deux points ci-dessus.

4.Utilisez les mots clés : à chaque métier (spécialité) il existe un jargon qui regroupe les mots clés recherché par les employeurs. Ce sont les mots qui mettent en valeur votre expertise et votre expérience sur votre CV. Demander conseils de spécialistes , ou bien faites vous-même votre recherche sur ces mots sur web.

5.Utilisez les titres communs : comme par exemple (expérience professionnelle) au lieu du (parcours et carrière !). Vous aiderez l’ATS à dépister votre CV plus facilement.

Bonne chance à tous.


Les 04 indispensables outils du Commerce International.

Classement 2013 des meilleures Business Schools au monde.

Classement 2012 des pays les plus propices aux affaires.

Les 03 modèles du Cloud Computing.

VIDEOS de cours gratuits - Business English

VIDEOS de cours gratuits - Logiciel SAP

VIDEOS de cours gratuits - Langage JAVA

I love Mohammed Rasoul ALLAH

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans BUSINESS & MARKETING
commenter cet article

commentaires

applicant tracking systems 01/08/2016 10:28

I read your all articles and I am impressed with your site. Thanks for sharing this post.