Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 07:34

logo_blackberry1.jpgRapporté par Rtbf.be le13OCT 2011

Panne au Commutateur

La panne majeure touchant le réseau du téléphone multifonctions BlackBerry depuis plusieurs jours est due à la défaillance d'un "commutateur de cœur du réseau", a annoncé mardi son propriétaire, le groupe canadien Research in Motion RIM.

"Les retards affectant la messagerie texte et le navigateur internet des usagers de BlackBerry en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine ont été causés par la défaillance d'un commutateur de cœur du réseau dans l'infrastructure de RIM", indique la société dans un courriel. "Bien que le système soit conçu de manière à réorienter le trafic vers un commutateur de secours, ce système de secours n'a pas fonctionné comme lors d'essais antérieurs", poursuit RIM. "Par conséquent, un gros encombrement de données s'est créé et nous travaillons maintenant à l'éliminer et restaurer le service normal aussi vite que possible", conclut le bref communiqué, ajoutant les excuses de RIM pour les inconvénients subis par les usagers.

Le BlackBerry victime de son succès !

Le groupe canadien Research in Motion RIM, a expliqué mercredi les difficultés persistantes du réseau de son téléphone multifonctions BlackBerry par un engorgement de données et écarté l'hypothèse d'un piratage de son système.

"Je sais que dans ce genre de situation, il y a des spéculations sur une éventuelle brèche dans le système informatique, ou du piratage, mais nous n'avons aucune raison de croire que c'est le cas", a déclaré dans une conférence téléphonique David Yach, vice-président logiciel du groupe canadien.

Il a repris l'explication déjà avancée par RIM, selon laquelle une panne de commutateur de cœur du réseau a provoqué un engorgement de messages. Un commutateur de secours devait prendre le relais, mais n'a pas fonctionné, a-t-il dit.

Cette panne s'est produite dans les infrastructures européennes de BlackBerry, a-t-il ajouté, sans la situer avec plus de précision.

"L'infrastructure de BlackBerry est globale, avec des noeuds situés dans différentes zones géographiques", a-t-il dit.

"Avec de grosses files d'attente qui ont commencé à se former en Europe, il nous a fallu du temps pour y ramener la stabilité, ce qui a eu un impact sur les autres zones envoyant des messages vers l'Europe", a poursuivi M. Yach, citant l'Asie et les Amériques.

Il a assuré que tous les messages bloqués seraient acheminés vers leurs destinataires.

* Research In Motion RIM

rim-corporate-headquarters-building.jpgRIM company building - canada

Est une société canadienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions sans fil pour le marché de la communication mobile. De plus, elle opère un système de messagerie électronique sans fil, système dont la partie la plus visible est le BlackBerry.

Le BlackBerry

blackberry-pearl.jpgBlackBerry Pearl

Est une ligne de Smartphone développée par l'entreprise canadienne Research In Motion RIM. Le système d'exploitation a pour nom Blackberry OS.

La technique BlackBerry, permettant à l'origine de recevoir et envoyer des courriels, est utilisée pour recevoir tous types de notifications en mode push, c'est-à-dire en temps réel, sans avoir besoin d'aller se connecter à un serveur : pour les e-mails sur 1 à 10 comptes de messagerie différents, mais aussi pour la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) ou les notifications des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Le mode de compression réduit la taille du mail, ce qui facilite la synchronisation de ses courriels avec le serveur de messagerie électronique via le réseau de téléphonie mobile sur lequel l'appareil est connecté (GSM, GPRS, UMTS, etc.).

Ainsi, envoyer un courriel est aussi simple que d'envoyer un SMS ou un MMS.

Le BlackBerry permet la lecture des pièces jointes aux formats .ppt, .pdf, wpd, .html, .txt, .zip, .jpg .bmp, .png, .gif et .tiff. Deux méthodes de lecture sont possibles :

• Présentation de la table des matières du document sur le BlackBerry : chargement au choix de la partie désirée ;

• Chargement du contenu au format texte et image pour optimiser l'affichage et le temps de chargement.

Cette technique permet également de naviguer sur Internet.

L'interface Web permet d'accéder à ses comptes courriel BlackBerry et de les gérer.

Problème de sécurité 

Les courriels envoyés à l'aide d'un BlackBerry transitent par des serveurs situés au Canada et aux États-Unis pour l'Amérique du Nord et au Royaume-Uni pour l'Europe. Des doutes existent donc sur le fait que la NSA américaine en charge de la surveillance des communications, et de façon plus générale, tous les pays membres du programme Echelon, puissent surveiller les serveurs informatiques de RIM.

Le gouvernement français estimant que cela peut présenter des risques de sécurité et d'espionnage industriel pour la France, une circulaire du secrétariat général de la défense nationale, interdit l'utilisation de terminaux BlackBerry dans les cabinets ministériels français et dans les entreprises certifiées par le ministère de la Défense.

Il existe cependant des solutions permettant de sous-chiffrer les informations (chiffrement à l'intérieur du protocole BlackBerry) rendant impossible l'exploitation des messages en cas d'interception.

Le 25 septembre 2007, Research in Motion a obtenu deux certifications internationales de sûreté, lors de la huitième conférence internationale des critères communs, composée de vingt-cinq pays, qui assurent au moins une certaine garantie contre les attaques, mais uniquement extérieures.

 

Voir aussi :

TECHNOLOGY : La nouvelle arme à l’ADN synthétique.

Histoire merveilleuse de l' évolution des Logos

Les Marques les Plus Chères Du Monde en 2011

LEAN SIX SIGMA : Une Innovation Unique Signée TOYOTA-MOTOROLA

COMMERCE INTERNATIONAL : Arrivée des Incoterms 3000


Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires