Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 13:45

wtc_memorial_.jpgLe 11 septembre, une date et une mémoire. Au delà de les secrets qui entour ce douloureux événement, une chose est sure c’est que des milliers d’êtres humains on perdus la vie au ‘Ground zero’, des millions d’autres dans les guerres qui on suivies la tragédie sous différents prétextes.

Dans cet article on va faire un tour du coté du nouveau mémorial du World Trade Center, un ouvrage architectural d’une beauté prenante, un projet de l'architecte Michael Arad.

 

Le Reflecting Absence Memorial

Le concept original du mémorial, ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation, qualifié alors d'austère, il a été fait appel à Peter Walker, un architecte paysagiste de Berkeley, pour planter davantage de végétation afin d'adoucir l'ensemble.

wtc mem 8 lg  memorial_reflecting-absens-copie-1.jpg

Deux maquettes du Reflecting Absens

 

La conception est conforme au plan d'ensemble original de Daniel Libeskind qui réclamait un mémorial à 30 pieds sous le niveau de la rue, intégré au sein d'une place. Le projet d'Arad était le seul encore en lice à rejeter l'idée de Libeskind selon laquelle les bâtiments devaient surplomber les empreintes des tours.

Le mémorial de plus de 700 millions de dollars, se compose d'un parc avec deux bassins carrés, situés dans les empreintes des deux tours détruites, ces bassins sont profonds de 30 pieds ‘soit 9 mètres’, et sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long de murs, aux centres des bassins, on pourra trouver deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s'écoulera l'eau.

michaelarad060515_3_560.jpgLes visiteurs pourront accéder à un espace commémoratif souterrain autour du bassin, derrière la chute d'eau. Tout autour se trouvera un parapet séparant les visiteurs des chutes d'eau. Il devait porter l'inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, mais finalement un autre monument devrait voir le jour à la surface.

Cela permettra de le rendre accessible en permanence et pas simplement pendant les heures d'ouverture du mémorial. Les espaces commémoratifs autour des deux piscines seront reliés par un passage.

Concours d'architecture

Michael-Arad.jpg

En 2003, la Lower Manhattan Development Corporation, syndicat responsable de l'aménagement et du développement du bas Manhattan, a lancé une compétition internationale pour la construction du mémorial, au total, 5 201 projets furent déposés par des équipes américaines et du monde entier.

Le 19 novembre 2003, le jury composé de treize membres a sélectionné huit projets pour un examen final. Le le 6 janvier 2004, le projet Reflecting Absence "reflet de l'absence" a été choisi comme grand vainqueur du concours d'architecture, et le projet final pour le mémorial a été officiellement présenté lors d'une conférence de presse, le 14 janvier 2004 au Hall Fédéral de New York.Les travaux de construction ont débutés le 13 mars 2006.

Critiques du projet

Bien que le mémorial ait initialement reçu un accueil positif, il a eu son lot de critiques jugeant le projet trop cher, trop compliqué et à l'esthétique intenable, parmi les critiques :

• Chute d'eau rappelant le mouvement d'effondrement - La descente sans fin d'une chute d'eau de 60 m² (200 pieds carrés) imitant la chute des tours originales, comme si les tours jumelles n'avait jamais fini et ne finiraient jamais de s'effondrer.

• Chute d'eau en hiver - Une maquette a été construite à Toronto pour trouver une façon d'empêcher la chute de geler en hiver. Il n'a pas été trouvé de solution pratique et peu onéreuse de le faire. L'annonce faite par les autorités selon laquelle ils couperaient l'eau en hiver a provoqué un tollé.

• Coût - Le coût du projet fait de lui le mémorial le plus cher de l'histoire, les coûts de fonctionnement et d'entretien sont estimés à 40 millions par an.

• Dimensions erronées - Le mémorial était à l'origine supposé correspondre exactement aux dimensions des empreintes des deux tours, cependant et pour des considérations techniques, les bassins du mémorial seront plus petites à raison de de 9 m sur chaque côté.

• Inscription des noms - Les représentants des pompiers et des policiers de la ville de New York insistent pour que le nom de leurs officiers figurent séparément de la liste des victimes civiles, en précisant leur service, leur badge, leur grade et leur tâche.

names-inscribed-on-9-11-memorial-reflecting-pool.jpg   National-9-11-Memorial-WideAngle-Sept-2011-copie-1.jpg
victims names   site overview

Le mémorial inauguré le 11 Septembre 2011 soit 10 ans après la tragédie, rappellera à New York, au Etats unies et au monde entier que la vie humaine est la chose la plus chère qui puisse exister sur terre.

Appelons à l’arrêt de ces guerres qui se font aux noms des victimes du 11 septembre en Amérique, pour en créer des millions d’autres innocents dans le reste du monde.

Reflecting Absense memorial video..

 


La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center

La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif, dont le but est de collecter des fonds et de gérer les échéances de construction du mémorial, son conseil d'administration s'est réuni pour la première fois le 4 janvier 2005. Cette fondation est une filiale de l'Empire State Development Corporation, qui est une autorité publique décidant de la construction de plusieurs projets dans l'État sans avoir à passer par l'approbation du pouvoir législatif ou par un vote.

The Ground zero

C’est est un terme anglais utilisé pour indiquer l'endroit précis sur le sol où a lieu n'importe quelle explosion, il fut utilisé initialement, lors du 1er essai d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945. Il désigna alors le point à partir duquel se mesurait le rayonnement radioactif libéré par l'explosion. Le terme est utilisée pour déterminer l'emplacement de l'épicentre d'un tremblement de terre, une épidémie et tout autre désastre faisant beaucoup de dégâts.

 

The World Trade Center Memorial Foundation link

World trade center site link

About.com architecture link

Le nouvel observateur+ link


Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires