Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOTA BENE .  Blog

Ce Blog propose des sujets d'actualités du monde du business, des technologies, des Top ranking d'entreprises, d’écoles, d’universités, d’hôpitaux et d'autres faits marquants. Welcome with us ...

WEF 2013 et la région MENA

insim-blog-2013-wef-logo.jpg

L’année 2013 s’achève dans moins de trois semaines pour laisser place à une nouvelle. Et c’est donc l’heure des bilans et classements, aussi bien régionaux que mondiaux pour tous les secteurs.

 

C’est le cas pour le secteur énergétique, dont le World Economic forum (WEF) qui vient de rendre public son classement annuel des pays les plus perforants en la matière et cet indice mondial classe l’Algérie au 2e rang de la région Moyen Orient et Afrique du Nord et au 66e à l’échelle mondiale.

Travaux sur le Site du projet El Merk en Algérie 2011

 

Cet indice classe 124 pays selon des critères liés à la croissance économique, la durabilité environnementale et la source énergétique. Et l’on sait qu’en matière énergétique l’Algérie a réalisé des efforts considérables en consentant, y compris en partenariat avec des entreprises étrangères, des investissements colossaux. D’ailleurs, en coopération avec l’américain Anadarko, elle vient de découvrir l’un des plus grands gisements de pétrole. Cela, sans oublier qu’elle a décidé de s’engager dans l’exploration d’une énergie non conventionnelle qu’est le gaz de schiste.

D’ailleurs en janvier dernier, le gouvernement a fait adopter, pratiquement au forceps, l’amendement de la loi sur les hydrocarbures qui a permet l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.

Site-El-merk---Sonatrach-Anadarko-Algeria-2011.jpgLe site d'El merk fruit de partenariat entre SONATRACH et ANADARKO - 2011

Le WEF a par ailleurs, classé notre pays à la 40e place en matière d’accès énergétique, 88e pour la croissance économique et développement et 85ème pour l’environnement.

Au niveau de 17 pays de la région MENA classés par WEF, l’Algérie est devancée par la Tunisie qui est 60ème mondialement, alors que le Maroc est classé 79ème, l'Egypte 81ème, la Libye 86ème, le Qatar 90ème, l’Arabie saoudite 91ème, le Koweït 105ème et l’Iran 102ème.

Source :www.leconews.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article