Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 12:01

ramadhan-mubarakL

Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver leur piété»; Aujourd'hui, c'est la science qui reconnaît l'utilité et les effets purificateurs du jeûne.

Dans quelque jour arrivera ce merveilleux et sacré mois, il ramènera ces innombrables vertus et bonheurs pour tous ceux et toutes celles qui le pratique pleinement.

 قال الله سبحانه وتعالى : { يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ } البقرة 183.

وقال تعالى : { شَهْرُ رَمَضَانَ الذي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى للنّاس وَبَيِّنَاتٍ من الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ... } البقرة .185

Ramadan, 4éme pilier de l’Islam, est une occasion pour la purification et le renouvèlement des ressources spirituelles, C’est une opportunité pour le corps humain pour se débarrasser des cumules de toxines résultantes des métabolismes et stockés dans ces cellules durant les 11 mois.

Le Ramadan est la seule cure qui n’implique aucun effort financier ni de déplacements vers un quelconque lieu de détente.

Rappel : la digestion

 

 

Le jeûne et la santé

En plus des avantages spirituels et sociaux déjà connus du jeûne, voilà un court aperçu sur ses effets extraordinaires sur la santé. 

1-L'autolyse

L'autolyse peut être définie comme le processus d’autodigestion intracellulaire. C’est un phénomène de digestion interne des tissus mais qui se déroule à l'extérieur du tractus gastro-intestinal, par des enzymes formulées à partir des cellules.

Pendant le jeûne, en particulier dans sa première étape, votre corps exerce un contrôle sélectif sur le processus de l'autolyse des tissus. Graisses et excroissances morbides seront les premiers à être transformés et réutilisés plus tard. Donc, le premier  effet est la perte de graisse corporelle.

Le glycogène et les glucides sont convertis en sucres simples. Les réserves musculaires, riches en protéines seront converties en acides aminés.

Les minéraux et les vitamines ne subissent pas seulement la transformation, mais ils peuvent être retirés de certains endroits pour être réutilisés dans d'autres parties du corps là ou le besoin est plus important.Un autre avantage au cours de ces premières étapes du jeûne est l'élimination des tissus anormaux, les tissues ayant une faible vitalité sont facilement détruits par le processus de l'autolyse à l’image des : cellules tumorales, goitres, dépôts (kystes, polypes, cholestérol, acide urique,  etc,.).

2-Détoxification cellulaire

Naturellement, le métabolisme cellulaire génère un certain nombre de toxines qui sont expulsés de la cellule dans la lymphe et le sang. Ils sont ensuite filtrés par le foie et les reins principalement pour l'élimination de l'organisme.

Ce processus est renforcé par le jeûne prolongé (Ramadan), qui élimine l'accumulation organique de toxine pratiquée au cours de l’année entière. La perte de poids est une indication de l'accélération dans l'élimination des toxines.Le jeûne purifie le sang et la lymphe. C’est la meilleure technique pour purifier le sang et, par conséquent, tous les tissus de l'organisme.

3-Nettoyage biologique

Si le jeûne se prolonge comme il est le cas dans le Ramadan, la tâche de « nettoyage » organiques s'approfondit, il touchera les organes excréteurs (peau, poumons, reins et le foie).

Il ne faut pas oublier que ces organes sont lourdement chargés de toxines durant l’année par la mauvaise alimentation et par d'autres facteurs de toxicité.

4-Renouvèlement du sang

Avec l’allongement du temps de jeûne, il faut noter que la proportion des composants sanguins reste inchangée, ceci doit être pris en compte dans les cas d'anémie. Bien qu'il semble un paradoxe, l'un des avantages du jeûne est d'améliorer l'anémie ! car pour pouvoir purifier le corps, le jeûne, poussera à la formation de sang neuf.

5-Redistribution des minéraux

En ce qui concerne les minéraux (calcium, sodium, magnésium, potassium, etc.) Il s'agit d'une réorganisation de leurs distribution dans tout le corps. On notera une augmentation dans le sang de ces derniers dans le but d'être à nouveau utilisé.

6-Ajustements fonctionnels des organes

Avec la progression du processus de nettoyage du corps, le jeûne incite à l'ajustement fonctionnel. Un organe propre fonctionne plus efficacement. Ainsi, il ya l’accélération de la cicatrisation des plaies, des ulcères, la consolidation et le développement du cal dans les fractures osseuses.

Pour produire ces ajustements fonctionnels que le corps doit rester à jeun pendant au moins trois semaines. Nous voyons ce même dans les parties de n'importe quelle machine. Nettoyé et huilé les pièces d'une machine, une fois ensemble, produisent une amélioration de la fonction globale de la machine.

Source : Wikibio.com

 

Ramadan Karim 

CIVILISATIONS : Le portail de sagesse de Confucius

CERVEAU : Dépressions,Alzheimer et lavage du cerveau

SANTÉ : Les meilleurs Hôpitaux du monde en 2012

MARKETING : L'évolution des Logos

 

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans FOOD & HEALTH CAR
commenter cet article

commentaires