Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 17:04

COMPRENDRE

Soleil.jpgDepuis des millénaires, il fascine les hommes. Observé et étudié par toutes les civilisations, crains et redouté, adoré, vénéré, le Soleil n'est pourtant qu'une étoile parmi des milliards d'autres astres lumineux qui brillent dans notre galaxie.

Une étoile ordinaire donc ? Pas tout à fait quand même.

 

 

L'Astre de la vie

Le Soleil est " ceinturé " par neuf planètes dont la notre : la Terre.

Cette dernière semble très particulière, et même unique dans l'état actuel de nos connaissances. Son âge, son histoire, ses dimensions, sa matière, son atmosphère, son inclinaison, sa distance et ses déplacements par rapport au Soleil font de cette simple planète une véritable Arche de Noé, un vaisseau cosmique à bord duquel a pu se développer la Vie sous des formes incroyablement diverses, animales comme végétales.

L'évolution de la société au cours des dernières décennies a entraîné de profondes modifications de comportement souvent guidées par la recherche d'un bronzage, synonyme de bonne santé et de classe sociale élevée.

L'épidémiologie et la biologie ont clairement apporté la preuve de la responsabilité de ces surexpositions solaires, particulièrement celles de l'enfance, dans l'accroissement du nombre de cancers cutanés et de cataractes.

Les satellites montrent régulièrement une diminution de la couche d'ozone, notre bouclier contre les rayons nocifs du soleil. L'éducation " solaire " des jeunes générations est nécessaire et urgente.

systeme solaire huit planetesDangers majeurs sur la santé

Le cancer de la peau 

le cancer de la peau est aujourd'hui le principal problème de santé publique liés aux surexpositions solaires. Il y aurait plus de 2 millions de nouveaux cas dont 200.000 mélanomes malins chaque année dans le monde (Source PNUE).

La cataracte

Le soleil est responsable de cataractes (1ère cause de cécité dans le monde avec 20 millions de personnes atteintes). L'OMS estime que près de 20 % des opérations de la cataracte pourraient être prévenus ou retardés par une meilleure information du public.

Le coup de soleil

les rayons UV à trop fortes doses sont responsables de brûlures : les coups de soleil. Malheureusement trop fréquents, ils sont un des signes de l'agression solaire.

Le vieillissement accéléré 

le vieillissement cutané est accéléré particulièrement par une exposition de la peau aux UVA, présents dans le rayonnement solaire mais également émis par les lampes à bronzer.

La photosensibilisation

Comme son nom l'indique presque, une réaction de photo sensibilisation de la peau, c'est la peau qui devient plus sensible aux photons (particules composant entre autres le rayonnement ultraviolet).

Extrait du site Futura-sciences

 

Voir aussi ..

DECOUVERTE : Dépressions nerveuse,alzheimer et lavage du cerveau

SANTÉ : Les meilleurs Hôpitaux du monde en 2012

SANTÉ : Thé, baies et chocolat sont presque des antidépresseurs

ISLAM : Les vertus du jeûne du Ramadhan pour la santé

SANTÉ : Les meilleurs Hôpitaux du monde en 2011

SIDA / AIDS 2011 : Moins de décès selon ONUSIDA

PHARMACIE : Le système de Ghostwriting

VIDEOS de cours gratuits - Anatomie et Physiologie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nassreddine Boughachiche - dans FOOD & HEALTH CAR
commenter cet article

commentaires