Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 17:22

wikileaks.jpg 

Wikileaks… une bénédiction pour certains et une malédiction pour d'autres! Wikileaks est beaucoup plus qu’un site Internet, c’est plutôt un phénomène de communication de masse d'un nouveau genre, voir révolutionnaire.

Quoi qu’il en soit et quoi que l'on disent, Wikileaks à mis à nu une bonne partie "cachée" du système politique et économique mondial. L’hypocrisie et le visage moche des plus forts du monde à leur tête les Etats-Unis, ne font plus partie du « Confidentiel»…au moins pour le moment'.

Au-delà des contradictions suscitées ,une question s'impose: Est ce que Wikileaks à ouvert vraiment, et pour de bon, la porte d’une nouvelle ère de la communication mondiale, une communication transparente, loin des techniques de mensonges "massives" appliquées actuellement?Nous le saurons certainement,mais pas forcément maintenant.

Un peu plus …

Julian-Assange.jpgJulian Paul Assange 

Né en 1971 à Townsville en Australie , est un informaticien et un militant sur Internet australien. Il est surtout connu dans son rôle de porte-parole de WikiLeaks.

Dans un entretien à la télévision suisse, il décrit ses premiers pas d'informaticien, grâce au Commodore 64 offert par sa mère.

Il a publié, sur son site Wikileaks , plus de 400 000 documents confidentiels relatifs aux modes opératoires de l'armée américaine en Irak. Il a également dénoncé les circuits de corruption des dictateurs africains ou de certaines compagnies russes offshore.

En octobre 2010, il reçoit le soutien de Daniel Ellsberg qui, en 1971, avait été à l'origine de la divulgation des Pentagon Papers. Cependant, le 18 octobre 2010, les autorités suédoises rejettent sa demande de permis de travail et de résidence, alors qu'il a spécifiquement opté pour la Suède afin de bénéficier de la protection des sources des journalistes, à propos desquelles la législation de ce pays est particulièrement stricte. Ce rejet intervient au moment où WikiLeaks s'apprêtait à publier des documents sur la guerre d'Irak .

Après une série de publications jugées "scandaleuses" par les Etats Unies et leurs alliés, Julian Assange s'est transformé en l'homme le plus recherché de la planète, pour "Viole".

Selon les militants mondiaux du droit à la liberté, les forces dominatrices du monde n'accepterons jamais que l'on dévoilent leurs macabres plans,et si l'accusation de "viole" ne marchera pas,c'est pour "tapage nocturne" qu'il faut arrêter Assange.

 

WikiLeaks wikileaks-2.jpg

Défini sur Wikipédia comme étant un site Web lanceur d'alerte, publiant des documents et des analyses politiques et sociétales. Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources.

En novembre 2010, le site affirme que « les principes généraux sur lesquels notre travail s'appuie sont la protection de la liberté d'expression et de la diffusion par les médias, l'amélioration de notre histoire commune et le droit de chaque personne de créer l'histoire. Nous dérivons ces principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En particulier, l'article 19 inspire le travail de nos journalistes et autres volontaires ».

Les réactions que suscite le site sont contrastées. La plupart de ses publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau. Le site a également dû faire face à des problèmes techniques et financiers qui menacent son existence même .

 www.wikileaks.ch

 


English Version of article

BritishFlag

 

 

WIKILEAKS : The New era of Global Communication ..?

 

Wikileaks ... a blessing for some and a curse for others! Wikileaks is much more than a website, in fact it’s a mass communication phenomenon. 

Whatever we could say, Wikileaks exposed to much the "hidden and Top secret" folders, of current international political and economic system. Hypocrisy and ugly face of the strongest nations in the world led by the United States, are no longer part of the "Confidential issues" ... at least for the moment. 

Beyond the contradictions raised, a question arises: Are Wikileaks that to really open, and for good, the door of a new era of global transparent communication, far from "massive lies" currently applied? We will know certainly, but not necessarily now.


Partager cet article

Repost 0
Published by N . Boughachiche - dans BUSINESS & MARKETING
commenter cet article

commentaires

research papers writing 22/12/2010 08:36


I have been visiting various blogs for my research papers writing assignment. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards