Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
NOTA BENE .  Blog

Ce Blog propose des sujets d'actualités du monde du business, des technologies, des Top ranking d'entreprises, d’écoles, d’universités, d’hôpitaux et d'autres faits marquants. Welcome with us ...

Publicité

Les futures maitres du ciel ..

Les futures maitres du ciel  ..
Publicité

Les futures maitres du ciel , les drones ou les UAV (Unmanned Aerial Vehicle) pour les anglophones, ces appareils légers sans pilotes, télécommandées et équipés des techniques des plus avancées, suscitent l’intérêt dans le monde entier, qu’ils soient des drones aériens (Flying drones), terrestres (Ground drones), maritimes (Maritime drones) ou bien Cybernétiques (Cyber drones). Suivez cet article passionnant consacré aux drones aériens pour savoir un peu plus sur ces bijoux de la technologie.


Un nom « Anglais »...

Dans un article précédent on a vu que le mot "Barkhane" trouve son origine dans le « Perse », et bien maintenant on va voir que le mot Drone trouve son origine dans l’Anglais !
Sous la forme verbale « Droned / Droning » signifie bourdonner ou faire un buzz ing son (Buzzing sound), on dit aussi « Droning bees » pour le son produit par les Mals des abeilles en volant.
Sous la forme nominale « drone » signifie la monotonie du son, on dit « the drone of the motor » par exemple.
L’objectif de l’article était de faire la lumière sur le sens du mot mais cela n’empêche que l’on fasse une petite virée sur le monde fascinant des drones.

Aperçu d’histoire..

Au préalable, ils ont principalement été développés par les diverses forces armées afin de devenir des cibles mobiles (mobile targets) pour les avions des années 1930. Le grand essor des drones a réellement débuté lors de la guerre de Corée, dans les années 1950 à 1953, et lors de la guerre du Vietnam, de 1955 à 1975. La Guerre Froide a incité les États-Unis à développer des appareils sans pilote destinés à l'espionnage avant qu'ils ne deviennent des engins équipés de missiles, capables de détruire des cibles fixes ou mobiles. 

Les drones actuels sont également utilisés par les forces de sécurité telles que la police et les douanes, surtout aux États-Unis.

Ils sont aussi employés pour des applications civiles notamment dans l'agriculture (Picture 02), ou la viticulture, l'industrie comme l'inspection des éoliennes, de réseaux électriques ou d'ouvrages d'art (Picture 03) , les relevés topographiques ou la surveillance de zones sensibles. D'ailleurs, des individus non identifiés et dont les autorités ne semblent pas connaître les motivations, ont également procédé au survol de nuit de diverses centrales nucléaires françaises.

 

Drones et terrorism ..!

Les drones sont aussi utilisés par des groupes terroristes, en Syrie les Russe sont en guerre contre ses engins qui attaques leurs bases mlitaires. En un mois, 45 drones équipés de munitions ont été neutralisés par la défense antiaérienne et par les moyens de guerre électronique de la base de Hmeimim.

Au Vénezuela une attaque terroriste à l'aide d'un drone contre le président Nicolas Maduro a  été déjouée le 04 Aout 2018.

 

Tailles et équipements des drones ..

Les drones peuvent atteindre différentes tailles en fonction des missions qui leur sont confiées : depuis le modèle réduit jusqu'à la dimension d'un bus. Ils sont généralement équipés de caméras capables de retransmettre en temps réel les images du site survolé sans faire courir de risque à un éventuel pilote. Ces objets possèdent souvent des caméras infrarouges (infrared cameras) permettant de détecter des sources de chaleur (heat sources) et un gyroscope pour les stabiliser.

Le plus connu reste le drone américain MQ-1 Predator qui, comme son nom l'indique, est destiné à éradiquer une cible ennemie. Le plus étonnant est sans doute le drone spatial américain X-37B qui atterrit le 17 octobre 2014 sur la base aérienne militaire de Vandenberg, aux États-Unis, au terme d'une mission secrète de 22 mois.

La France planche quant à elle sur la conception d'un drone mi-dirigeable, mi- satellite : Le stratobus, qui évoluerait entre 19.000 et 20.000 mètres d'altitude.

Pour les amateurs il faut savoir que l'utilisation d'un drone de loisir est soumise à la législation sur les appareils aériens. Il ne peut donc être utilisé n'importe où et n'importe comment.

 

Nota Bene !

« .. 83 Milliards USD est la valeur du marché des Drones militaires (2018).. »

« .. Military UAV Market To Top $83B..(2018).. »

 

Picture 02 : Drone for agriculture (Japan 2018)

Picture 02 : Drone for agriculture (Japan 2018)

Picture 03 : Drone for wind turbine inspection

Picture 03 : Drone for wind turbine inspection

Publicité

TOP 5 des meilleurs drones militaires de 2018. (..TOP 5 of military drones in in 2018)

  1. X-47B PEGASU (Picture 04)
  2. X-45 UCAV
  3. PREDATOR C, AVENGER
  4. IAI EITAN
  5. MQ – 9 REAPER
Les futures maitres du ciel  ..
Picture 04 : Military drone X-47B PEGASU (2018)

Picture 04 : Military drone X-47B PEGASU (2018)

TOP 5 des meilleurs drones civils de 2018. (World TOP 5 of civil drones in in 2018)

  1. Syma x5C Explorer (Picture 05)
  2. Hubsan X4 H107D.
  3. DJI Spark.
  4. Parrot Bebop 2.
  5. DJI Mavic Pro.
Publicité
Picture 05 : Civil drone Syma x5C Explorer (2018)

Picture 05 : Civil drone Syma x5C Explorer (2018)

See Also ..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article