Ce Blog propose des sujets d'actualités du monde du business, des technologies, des Top ranking d'entreprises, d’écoles, d’universités, d’hôpitaux et d'autres faits marquants. Welcome with us ...
16 Novembre 2018
Depuis l’arrivée du numérique, les entreprises connaissent de véritables changements qui ont des conséquences considérables sur leur compétitivité, leurs investissements et le développement des compétences des employés.
Avec l’industrie 4.0 ( Fourth Industrial Revolution), les PME (Petites et moyennes entreprises) manufacturières du monde entier ferons à une nouvelle révolution industrielle imposant de nouveaux défis et de nouvelles façons de faire.
Qu’est-ce que l’industrie 4.0?
L’industrie 4.0, appelée également usine du futur ou quatrième révolution industrielle, se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.
Il s’agit d’une transformation numérique qui bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.
Le concept d’industrie 4.0 tire ses origines d’une réflexion allemande achevée en 2011. Cette réflexion lancée par le gouvernement de l’Allemagne, puis menée par le monde universitaire de ce pays et par les grands partenaires industriels, portait sur l’avenir du secteur manufacturier. L’objectif, pour le moins ambitieux, était de définir les paramètres pouvant positionner le secteur manufacturier allemand comme le plus performant en matière de productivité et de flexibilité.
Les principaux défis de l’industrie 4.0
La connectivité des données et des objets est la composante déterminante de l’industrie 4.0. Connectivité des logiciels, des équipements, des données, données massives à traiter et cyber sécurité deviennent des éléments essentiels qui permettent de créer de l’intelligence dans un système manufacturier capable d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources.
Mais les défis auxquels font face les entreprises avec l’arrivée de l’industrie 4.0 sont nombreux. Les principaux sont :
See also ..