Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 11:40

les-huiles-vegetales-INSIM-Blog-2014.jpgQui parmi nous ne consomme pas ou n’utilise pas dans son quotidien l’une des formes d’huiles végétales ? 

Cet article du blog mettra un peu de lumière sur cet indispensable et formidable produit de la nature.

 

Les huiles végétales sont des éléments naturels essentiels qui rentrent dans notre alimentation et dans beaucoup de nos de soins et de beauté :médicaments, huiles et crèmes corporelles, savons…etc.

Les huiles généralement consommées dans la région du bassin méditerranéen, notamment sur sa rive Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypt..), sont essentiellement : l’huile d’olive, l’huile d’Amandes douces, l’huile de tournesol, l’huile de Soja, l’huile de Colza et l’huile de Palm.

Les huiles végétales sont constituées principalement d'acides gras ce qui les différencient des huiles animales composées elles d'esters de la glycérine.

Elles sont utilisées dans leurs formes finales après raffinage et conditionnement dans des usines destinés à ce but.

Graines-de-soja-insim-Blog-2014.jpgPhoto : Graines de Soja

Les avantages nutritionnels des huiles végétales

Il n’existe pas d’huile meilleure qu’une autre. Elles ont chacune leur profil en acides gras et leurs vertus nutritionnelles. Il est donc recommandé de varier les huiles végétales consommées, en assaisonnement ou en cuisson.

Les huiles végétales contiennent uniquement des lipides, c’est-à-dire des matières grasses. Cependant, elles sont essentielles à notre organisme car elles participent à l’apport de lipide de notre ration quotidienne qui doit représenter entre 30 et 35 % de l’énergie totale. De plus, les huiles végétales regorgent d’acides gras essentiels que l’organisme ne sait fabriquer comme les oméga 6 ou les oméga 3.

La vitamine E est un puissant antioxydant essentiellement présent dans les huiles végétales. Elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Il est à noter que le contenu en vitamine E est généralement plus élevé dans les huiles de première pression à froid que dans les huiles raffinées.

Les huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol mais participe à la régulation du cholestérol sanguin lorsqu’on varie les huiles de son alimentation.

grain-huile-colza-insim-Blog-2014.jpgPhoto : Graines de Colza

Les huiles végétales les plus utilisées

Huile de Soja : C’est une huile extraite de la fève du soja, originaire d’Asie. C’est l’huile alimentaire la plus consommée en Amérique du nord. Couleur ambre, épaisse avec un goût assez neutre. Pour quoi faire ? Elle supporte la cuisson mais pas la friture. Elle s’utilise aussi en assaisonnement.

Huile de Tournesol : C’est une huile extraite des graines de tournesol broyées. Aspect Très fluide, jaune pâle, avec une saveur douce et un léger goût de noisette. Pour quoi faire ? Elle supporte la chaleur à haute température, elle est donc parfaite pour frire, rissoler et colorer les aliments. Elle est aussi très bonne en assaisonnement.

Huile d’Arachide : C’est une huile originaire d’Amérique du sud, fabriquée à partir d’arachides (cacahuètes). Aspect Couleur claire et goût peu prononcé. Pour quoi faire ? Pour les fritures, c’est l’huile qui reste le plus stable à haute température.

Huile d’Argan : C’est une huile tirée à partir des fruits de l’arganier, arbre endémique du sud marocain. Les fruits sont légèrement torréfiés pour la version alimentaire. Aspect Couleur miel foncé, goût prononcé d’amande et de noisette. Elle ne supporte pas d’être chauffée. Elle accompagne les poissons, couscous et les légumes méditerranéens en vinaigrette.

Huile de Colza : C’est une huile extraite à partir de graines de colza réduites en farine. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après le tournesol. Elle est très complète d’un point de vue nutritionnel. Aspect Couleur claire avec un goût neutre.

Huile de Germe de blé : C’est une huile extraite du germe de la céréale du blé, elle est réputée bonne pour la peau. Aspect Epaisse, jaune, assez parfumée. Utilisée en assaisonnement, jamais en cuisson, de préférence mélangée à d’autres huiles alimentaires afin de limiter son goût prononcé. Elle rancit vite, il faut donc l’acheter par petites quantités.

Huile de Lin : C’est une huile tirée des graines mures du lin cultivé, et pressée à froid pour son usage alimentaire. A l’origine, elle est aux pays du nord de l’Europe ce que l’huile d’olive est aux pays du sud. Aspect Jaune d’or à la texture plus ou moins épaisse. L’huile de lin ne supporte pas la cuisson. Elle est à conserver au froid car elle rancit vite. En cas de mauvaise odeur, il ne faut pas la consommer, elle peut être toxique.

Huile de Noix : C’est une huile obtenue à partir de cerneaux de noix. Il existe trois niveaux de qualité :

L’huile de noix raffinée qui est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles.

L'huile de noix pure qui est un assemblage, à froid ou à chaud, d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix.

L'huile vierge de noix qui est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité en partie toastées pour intensifier le goût.

Graines-de-Jojoba-insim-blog-2014.jpgPhoto : Graines de Jojoba

Les huiles végétales et le glucose

En 2012, une étude japonaise réalisée auprès de 1 000 personnes âgés de 18 à 69 ans, majoritairement des hommes, a été menée auprès de personnes suivant un régime de type "huiles végétales" . Ces personnes avaient moins de problèmes de métabolisme du glucose que celles qui suivaient un régime riche en huiles de poisson ou un régime riche en viande.

Selon les chercheurs, le métabolisme glucidique était altéré dans les cas suivants : épisode de diabète, prise de médicaments anti-diabète, concentration élevée de glucose plasmatique à jeun ou d’hémoglobine glycosylée.

Autrement dit, on peut en conclure que les huiles végétales seraient associées à un meilleur métabolisme du glucose.

Les acides gras polyinsaturés issus de plantes pourraient notamment protéger du diabète.

Graines-de-tournesol-insim-blog-2014.jpgPhoto : Graines de Tournesol

L'huile végétale carburant

L'huile végétale carburant (HVC), aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB) peut être utilisée jusque 100 % comme carburant par tous les moteurs diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant).

IL suffit juste de réchauffer le carburant en question, ou, sans modification, en mélange avec du gazole ordinaire (30 % sur tous les véhicules, et jusqu'à 50 % selon les cas).

L'huile végétale carburant est également la matière première brute qui sert à la fabrication du biodiesel qui est un ester alcoolique utilisé aujourd'hui comme biocarburant, incorporé directement dans le gazole.

soybean-map-insim-Blog-2014.JPGPhoto : Principaux Champs de culture de SOJA dans le monde

 

 

Lire aussi >>

Les Huiles végétales c'est quoi?

Grand monde des Huiles 

LeBlog des Huiles végétales

Les Huiles alimentaires : comment s’y retrouver

Partager cet article

Repost 0
Published by Nassreddine Boughachiche - dans OPINIONS & ANALYSIS
commenter cet article

commentaires