Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:28

cloud-computing.jpgLe cloud computing, ou informatique "dans le nuage", est partout. C’est une révolution beaucoup plus économique que technologique dans le monde des techniques de l’information, car tout les moyens et les supports mis en œuvre existent depuis des années, à l’image des serveurs.


Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Le cloud computing, c'est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet. On peut y avoir accès gratuitement, comme c'est le cas avec le webmail. Ou sur abonnement, avec un niveau de service garanti.

Les entreprises achètent ainsi des capacités, et sont facturées un peu comme le sont l'eau, le gaz ou l'électricité: on paye à la consommation. Comme le courant électrique, on peut consommer autant qu'on veut. Virtuellement, la puissance est infinie.

Les trois modèles de services 

1 –le modèle Logiciels (Software as a Service - SaaS)

Le fournisseur de Cloud de type SaaS est propriétaire et gère entièrement sa plateforme (matériel au logiciel). Dans ce modèle, le client du Cloud utilise le logiciel mais ne s’occupe pas de la pile en dessous (plateforme applicative, matériel…) ni de l’installation du logiciel.

Exemples du SaaS : la messagerie électronique et les CRM.

Le contrôle des données ici est partagé entre, le client créateur et utilisateur des données, et le fournisseur de Cloud qui héberge les données, les stocke, les sécurise, les sauvegardes..etc.

2 -le modèle Plateforme (Platform as a Service – PaaS)

Plateforme sur laquelle des développeurs ou éditeurs de logiciels peuvent déployer des applications.

La pile en dessous (le socle applicatif, le système d’exploitation, le matériel, le réseau) appartient et est gérée par le fournisseur de service.

Exemple du PaaS : les plateformes de publication Web.

3 –le modèle Infrastructure (Infrastructure as a Service – IaaS)

Plateforme sur laquelle des administrateurs IT vont pouvoir déployer une infrastructure (machines virtuelles + socle applicatif + applications).

Ce modèle qui est une évolution des centre de données virtualisés permet au client de faire abstraction du modèle physique (gestion des serveurs physique, des éléments relatifs aux centres de données comme l’électricité, la climatisation, la sécurité physique). Dans ce modèle, le fournisseur contrôle le matériel et la couche de virtualisation.

Au niveau des données, le contrôle est partagé au niveau de la machine virtuelle (qui est stockée et sauvegardée par le fournisseur de Cloud de type IaaS).

Cloud-Computing-Architecture1

Architecture du Cloud Computing

Avantages du cloud computing

Souplesse d’évolution :  

Le client dispose souvent en temps réel des évolutions de la plateforme de cloud computing, étant donné qu’il n’y a pas de logiciel à installer et que l’accès se fait avec un simple navigateur web.

Simplicité :

L’entreprise cliente n’a plus besoin de développements coûteux et déplace la responsabilité du fonctionnement du service sur le fournisseur.

Liberté de changer :

Le cloud computing étant généralement facturé à la demande ou par abonnement mensuel, il est très facile pour une entreprise d’arrêter le service si elle n’en a plus besoin ou si elle souhaite aller chez un concurrent.

Coût :

La force du cloud computing réside dans la possibilité de proposer le même service à un grand nombre d’utilisateurs, et donc de pouvoir amortir les coûts de fonctionnement sur toute la base d’utilisateurs. Au final, le coût d’une solution de cloud computing sera donc très raisonnable par rapport à une solution sur mesure.

Inconvénients..

Confidentialité et securité des données :

Les données sont hébergées en dehors de l’entreprise. Le fournisseur proposant le service héberge les données de l’entreprise utilisatrice.

Cela peut donc poser un risque potentiel pour l’entreprise de voir ses données mal utilisées ou volées.

Il s’agit donc de s’assurer que le fournisseur dispose d’une sécurité suffisante et qu’il propose une politique de confidentialité concernant les données de l’utilisateur.

Dépendance:

Si l’entreprise souhaite des fonctionnalités très spécifiques, il peut être difficile de convaincre le fournisseur de proposer ces fonctionnalités. Et en général, s’il y a un problème, l’entreprise est tributaire du service client du fournisseur. Il s’agit donc de choisir un fournisseur en qui l’on a confiance.

Faut-il passer au Cloud Computing ?

Pour beaucoup d’experts et dans la majorité des cas, oui. Le cloud computing permet de faire des économies et d’externaliser des compétences qui ne sont pas coeur de métier. Le fournisseur bénéficiant d’économies d’échelle pourra donc proposer le même service à un tarif très compétitif tout en ayant plus de moyens pour en assurer l’évolution et la maintenance.

Cependant, il faut garder en tête qu’utiliser un fournisseur d’une solution d’informatique dans les nuages comporte également des conséquences au niveau de la sécurité et confidentialité des données.

Dans la majorité des cas, le cloud computing vous permettra d’être plus efficace et performant dans votre coeur de métier. N’attendez pas que vos concurrents s’y mettent et profitez d’un accroissement de la productivité et une réduction de vos coûts.

TOP fournisseurs du Cloud service en 2012

1. Amazon Web Services

2. Rackspace

3. CenturyLink/Savvis


D'aprés::

partagedefichier.com/blog/cloud-computing

lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-cloud-computing

searchcloudcomputing.techtarget.com

 

voir aussi

Classement 2013 des meilleurs LAPTOPS au monde

TOP moteurs de recherche en 2012

Les meilleurs logiciels Graphiques en 2012

Les langages de programmation les plus populaires en 2012

Les meilleures distributions Linux pour votre Laptop 2012

I-love-Mohammed-Rasoul-ALLAH.jpgصلى الله عليه وسلم

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires

cabinet conseil it paris 12/02/2016 15:09

Le passage au cloud est une étape importante pour une entreprise et un processus qui ne doit être pris à la légère. Il est préférable de passer par un cabinet de conseil pour assurer cette transition.