Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 23:50

toyota 42« À partir de maintenant, je veux que tous conjuguent leurs efforts et s’unissent pour trouver une manière de produire des véhicules supérieurs. »

Kiichiro Toyoda 

Fondateur de Toyota Motors Corporation, mai 1939  link

 

Dans cet article, je vais vous parler du Toyotisme "the lean manufacturing". Ce modèle d’organisation de travail qui à réussi à franchir les frontiéres du Japon pour s’imposer comme modéle de management et d'organisation de travail dans le monde entier.

Successeur du vieux Fordisme pour certains,tirés de l'obscurité de ses origines américaines pour d'autres.Le Toyotisme est devenu le modèle d'organisation notamement pour les constructeurs d'automobiles à travers le monde.Je présenterai aussi les cinq outils employés par le Toyotisme (les 05 zéros).

Si Frédéric Winslow Taylor à mis en place son modèle organisationnel scientifique du travail OST appelé le Taylorisme, et si Henry Ford à crée à son tour son modèle basé sur la production de masse en 1913 appelé par la suite le Fordisme. Le tour est venu pour le géant japonais Toyota qui a imposé son modèle d'organisation appelé le Toyotisme.

 

C’est quoi le Toyotisme !

Le Toyotisme est une forme d'organisation du travail, dont l'ingénieur japonais Taiichi Ono est considéré comme le père.Cette méthode de gestion mise en place dans les années 1950 consiste à :

1- Baisser les couts et supprimer les gaspillages

2- Optimiser la qualité des produits à chaque étape de la production

3- Optimiser le niveau de stock.C'est une méthode de gestion de la production a flux tendu production juste à temps

4- Utiliser les opérateurs sur le terrain comme source d’optimisation de processus ou de résolution de problèmes

5- Améliorer le système en continue, en faisant participer tous les acteurs de l’ingénieur à l’operateur de façon dynamique et constante

Le juste à temps , Just In Time JIT en anglais est une méthode de gestion de la production issue du Toyotisme. La méthode est fondée sur une organisation de la production suivant le principe des cinq zéros.

 

The five zeros amazing system..toy_70_2005_quality_im_tcm295-214353.jpg

 Zéro défaut

Le produit fabriqué doit avoir une qualité irréprochable. Le cout d’un retour en usine est excessivement onéreux selon le type de produit (par exemple, le retour en usine de véhicules d’une grande entreprise en raison d’un défaut mécanique ou technique). Le cout de la non-satisfaction des clients est également à prendre en compte, car un client non satisfait est un client perdu. De plus, les contrôles de la qualité doivent être rigoureux et effectues a chaque étape du processus de fabrication.

Zéro papiere-books-becoming-more-popular-on-campus-10071401-copie-1.jpg

Respecter la règle du zéro papier permet non seulement de générer des économies sur l’achat de consommables ( perte de temps adminitratif), mais aussi, cette pratique est écologique, car elle permet de sauvegarder des milliers d’arbres en supprimant la consommation de tonnes de papier.

Cette règle est de plus en plus appliquée dans les processus de production et de préparation de commandes par l’utilisation de puces RFID ou la préparation en RF (a l’aide de guns, de la préparation vocale, etc.).

Zéro stock1309531_7_71c6_des-problemes-d-accelerateur-et-de-freins-on.jpg

La stratégie du juste à temps consiste, notamment, à mettre à disposition les bons produits au bon moment. Le but est d’éviter les stockages inutiles. Le stock immobilise de l’argent et de la place sans générer de valeur ajoutée aux produits stockes. De plus, le stock doit être surveille, ce qui constitue un facteur de dépenses supplémentaires (matérielle et humaine).

Zéro délai

Une fois la commande émise par le client, les processus de préparation, de conditionnement et d’expédition doivent être réalisés le plus rapidement possible et sans temps mort afin que le client reçoive la commande dans un délai minimum. Chaque étape doit être optimisée afin qu’il n’y ait jamais de rupture de charge dans le processus.

Zéro pannetoyotausine.jpg

La meilleure façon d’assurer une production fiable et continue, et d’éviter un arrêt de travail couteux en temps et en argent est d’assurer le bon fonctionnement de l’outil de production. Cela passe par l’entretien, la maintenance préventive.

Le juste à temps bien employé, permet de générer un réel gain de productivité (+ 25 %, en utilisant le Toyotisme pour la construction de véhicules contre le Fordisme, par exemple).

 

Critiques du Toyotisme

Certains analystes reprochent au Toyotisme, son erreur de faire valoir des économies d'echelles à travers son principe des 05 zéros au detriment de la qualité du produit.Ils avance parmie les arguments les nombres impréssionnants de véhicules rappelés mondialement chaque année (3 millions en février 2010).

Ce sujet mérite bien une analyse mais dans un autre contexte.


Official web site du groupe Toyota : link

 

  MONDE-09-04

Partager cet article

Repost 0
Published by N . Boughachiche - dans BUSINESS & MARKETING
commenter cet article

commentaires