Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 13:49

Article intéressant, repris de publications des istes Interbrand et journalduNet.OCT 2011intro.jpg

Les marques les plus chères du monde,valent des dizaines de milliards de dollars. Et leur puissance de feu va bien au-delà du poids économique des entreprises qu'elles représentent.Comme chaque année, Interbrand établit le classement des marques les plus chères du monde.

Trois critères sont utilisés : les performances financières de la marque, son rôle dans la décision d'achat et sa force pour sécuriser les ventes à venir.Découvrez la hiérarchie mondiale 2011 des marques mais aussi celle qui se révèlent prometteuses comme celles qui ont vu leur heure de gloire passée.

1- Coca Cola, 71,861 milliards $

La marque la plus chère du monde fête cette année ses 125 ans en grandes pompes. Pour la douzième fois d'affilée, Coca-Cola s'arroge la première place de ce classement des marques les plus valorisées. Il faut dire que sa visibilité est sans pareil sur tous les continents et que sa suprématie n'est pas menacée. Mais le groupe d'Atlanta doit garder un œil dans son rétroviseur : la valeur de ses rivales technologiques grimpe extrêmement vite...

Nationalité :américaine

Secteur :boissons

Croissance 2010-2011 : +2%

2- IBM, 69,905 milliards $

IBM est né en 1911. Un siècle plus tard, le géant américain de l'informatique affirme sa puissance et talonne Coca-Cola dans la bataille de la marque la plus chère au monde. Moins de deux milliards de dollars les séparent désormais. Malgré son grand âge, l'innovation reste sa marque de fabrique. Le groupe centenaire s'est encore illustré en 2011 avec son programme d'intelligence artificielle baptisé Watson pour rendre hommage à son fondateur, Thomas John Watson.

Nationalité :américaine

Secteur : services auxentreprises

Croissance 2010-2011 : +8%

3- Microsoft, 59,087 milliards $

Certes, le groupe fondé par Bill Gates reste une multinationale extrêmement solide. Certes, Microsoft est une nouvelle fois sur le podium des marques les plus chères du monde. Mais, face à ses principales rivales qui affichent une nette progression, le groupe de Redmond est le seul du top 10 à voir la valeur de sa marque baisser sur un an. Car, si sa domination dans l'univers du PC est incontestable, Microsoft est à la traîne dans celui du mobile. Mais, avec sa puissance, les choses pourraient évoluer.

Nationalité : américaine

Secteur : logiciels

Croissance 2010-2011 : -3%

4- Google, 55,317 milliards $

Qu'est-ce qui arrêtera Google ? Non content de dominer de la tête et des épaules l'activité des moteurs de recherche sur Internet, le groupe de Mountain View ne cesse de pousser son avantage dans d'autres secteurs. Dernier coup en date : Google + qui vient marcher sur les plates-bandes de Facebook. Google bénéficie par ailleurs d'une excellente image d'employeur. Résultat : même si elle reste au pied du podium dans ce classement des marques les plus valorisées, Google a encore gagné 27% de valeur en un an.

Nationalité : américaine

Secteur : services Internet

Croissance 2010-2011 : +27%

5- General Electric, 42,808 milliards $

Conglomérat présent dans l'aéronautique, les centrale électriques, les services financiers, les IRM ou encore les ampoules, General Electric est une multinationale aux innombrables visages. Implanté dans une grosse centaine de pays, comptant plus de 300 000 salariés et réalisant plus de 150 milliards de dollars, GE apparait plus que solide. Pourtant, l'année a été difficile à cause du contexte économique et de la catastrophe de Fukushima, dont GE avait construit certains réacteurs. Le groupe mise aujourd'hui sur l'environnement et la santé pour continuer à prospérer.

Nationalité : américaine

Secteur : diversifié

Croissance 2010-2011 : stable

6- McDonald's, 35,593 milliards $

L'empire du hamburger a encore de beaux jours devant lui. McDonald's conserve en 2011 sa 6e place dans le classement des marques les plus chères du monde, même si ses poursuivants se rapprochent dangereusement. Pour rester dans la course, McDonald's explore depuis quelques années des territoires nouveaux : des McCafé à l'attaque de Starbucks, des menus plus sains ou encore un vaste programme en matière de protection de l'environnement. Son image de marque bénéficie de ces efforts.

Nationalité : américaine

Secteur : restauration

Croissance 2010-2011 : +6%

7- Intel, 35,217 milliards $

S'imposer comme la 7e marque la plus chère du monde est une performance particulièrement remarquable pour une entreprise spécialisée dans la conception de microprocesseur. Pourtant, Intel s'affirme encore un peu plus dans ce classement cette année. Tout en conservant une image de performance et de qualité, la marque bénéficie de son développement dans le monde des smartphones.

Nationalité : américaine

Secteur : électronique

Croissance 2010-2011 : +10%

8- Apple, 33,492 milliards $

Cette 8e place peut sembler étonnante tant Apple bénéficie d'une cote d'amour exceptionnelle auprès des consommateurs du monde entier. iPhone, iPad, iTunes... ses innovations technologiques sont toujours des cartons commerciaux portés par son image. Ce classement n'est bien évidemment pas insensible à cette incroyable popularité puisque Apple y réalise une fulgurante ascension. Valorisée plus de 33 milliards de dollars, elle grimpe tout simplement de 58% en un an. Reste à savoir si cet icône technologique survivra à son fondateur, Steve Jobs.

Nationalité : américaine Secteur : électronique Croissance 2010-2011 : +58%

9- Disney, 29,018 milliards $

Des films, des parcs d'attraction, des produits dérivés... Le monde de Disney se décline sous de diverses formes et rencontre année après année son public. La franchise Cars a séduit les consommateurs cette année. Quant à ses parcs à thèmes où se pressent petits et grands, certains doivent s'agrandir en accueillant de nouvelles attractions quand de nouveaux sites devraient voir le jour, comme à Shanghai.

Nationalité : américaine

Secteur : divertissement

Croissance 2010-2011 : +1%

10- Hewlett-Packard, 28,479 milliards $

Hewlett-Packard fait partie des poids lourds de l'informatique. Entre les PC, les imprimantes et les services aux entreprises, le groupe est incontournable dans le secteur. Depuis quelques années, HP tente de repositionner son offre vers les entreprises et sur des produits à forte valeur ajoutée. La marque bénéficie par ailleurs d'une maitrise parfaite des réseaux sociaux pour communiquer avec ses consommateurs.

Nationalité : américaine

Secteur : électronique

Croissance 2010-2011 : +6%

11- Toyota, 27,764 milliards $

Certes, le constructeur japonais a connu de sérieuses turbulences en 2010 à travers de multiples rappels de véhicules. Pourtant, Toyota semble conserver une bonne image auprès du public. Le géant automobile perçoit ici les retombées de ses investissements dans la technologie des modèles hybrides, secteur dans lequel s'est imposé le constructeur japonais. Le respect de l'environnement et la faible consommation de carburant sont devenus les deux moteurs de la marque nippone.

Nationalité : japonaise

Secteur : automobile

Croissance 2010-2011 : +6%

12- Mercedes-Benz, 27,447 milliards $

Symbole de l'automobile haut de gamme, Mercedes-Benz bénéficie d'une indéniable cote de popularité auprès des amoureux de la voiture. Cela se retrouve dans la valorisation de sa marque, qui se rapproche à grande vitesse de celle de Toyota, dont les volumes de ventes demeurent pourtant incomparables. Le constructeur ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et apprend, lui aussi, à aborder la question environnementale sans remettre en cause la qualité allemande.

Nationalité : allemande

Secteur : automobile

Croissance 2010-2011 : +9%

13- Cisco, 25,309 milliards $

Depuis son siège californien, Cisco Sytems s'est imposé dans bon nombre de réseaux informatiques du monde entier. En 2011, l'entreprise a entrepris de se réorganiser en profondeur pour réduire les coûts et simplifier sa structure. Cisco parvient par ailleurs à s'adresser aux jeunes générations d'ingénieurs, comme en témoigne son jeu Cisco myPlanNet qui met le joueur dans la peau d'un PDG.

Nationalité : américaine

Secteur : services aux entreprises

Croissance 2010-2011 : +9%

14- Nokia, 25,071 milliards $

C'est le plus beau gadin de l'année. D'après Interbrand, la valorisation de la marque Nokia a dégringolé de 15% entre 2010 et 2011. Une contre-performance sans équivalent parmi les 100 plus grandes marques mondiales. La marque finlandaise, qui perd 6 places, est pourtant présente sur le marché porteur des mobiles. Mais elle a raté le virage des smartphones et reste engluée dans une image de fabricant de téléphones d'entrée de gamme. Le partenariat noué avec Microsoft renversera-t-il la tendance ?

Nationalité :finlandaise

Secteur : électronique

Croissance 2010-2011 : -15%

15- BMW, 24,554 milliards $

La qualité allemande semble être une valeur sûre. Légèrement moins valorisée que sa rivale Mercedes, la valorisation de la marque BMW atteint tout de même près de 25 milliards de dollars. Là encore, c'est l'image de fiabilité, de performance et de confort qui bénéficie au constructeur bavarois. Et comme l'ensemble du secteur automobile, BMW est en train de négocier le virage de la responsabilité environnementale.

Nationalité : allemande

Secteur :automobile

Croissance 2010-2011 : +10%

Les marques françaises ..

Sept marques françaises figure dans le classement Interbrand 2011, qui comporte 100 marques mondiales au total.

Sans surprise, le secteur du luxe -où la marque est prépondérante pour l'activité- est particulièrement bien représenté. A noter qu'à part Axa, toutes ont vu leur valeur augmenter sur un an.La Marque française la plus chère, Louis Vuitton perd cependant deux places dans le classement. Elle a été doublée par Apple et Samsung en 2011.

 

Voir aussi..

Classement 2013 des meilleurs LAPTOPS au monde

Classement 2012 des meilleurs moteurs de recherche sur web

Classement 2012 des meilleurs logiciels Graphiques

Classement 2012 des meilleurs Hôpitaux du monde

Classement 2012 des meilleures compagnies aériennes du monde

Classement mondial 2012 de l'innovation

Classement 2012 des langages de programmation les plus populaires

Classement 2012 des 10 meilleures Business Schools au monde

Classement 2011 des meilleurs Hôpitaux du monde..



Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans BUSINESS & MARKETING
commenter cet article

commentaires

kamel 12/10/2011 07:18


bravo pour toutes ces informations, un blog remarquable...