Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOTA BENE .  Blog

Ce Blog propose des sujets d'actualités du monde du business, des technologies, des Top ranking d'entreprises, d’écoles, d’universités, d’hôpitaux et d'autres faits marquants. Welcome with us ...

Guide des TOP CV en 2017 ...

Guide des TOP CV en 2017 ...

(This article is in French)

En matière de recherche d’emploi il y a des modes. Et pour taper dans l’œil des recruteurs mieux vaut s’adapter aux nouvelles tendances plutôt que de s’accrocher à un CV vieillot. Voici quelques astuces pour se concocter un CV moderne.

Esthétisme et clarté

Un joli CV – joli à regarder et facile à lire –  ne prouve pas seulement vos compétences, mais montre que vous vous êtes donné du mal pour préparer votre candidature. C’est toujours apprécié par les recruteurs. Mais attention, l’esthétique doit servir la lisibilité donc préférez la sobriété aux fioritures.

Employez du blanc

Pour des informations rapidement accessibles, il faut que la page soit aérée et il ni ya pas mieux que le blanc. Deux colonnes avec d’un côté les compétences et l’autre côté un peu plus de texte, ce qui permet de hiérarchiser. C’est une tendance très appréciée et il suffit de jeter un coup d’œil sur Pinterest pour le confirmer.

Un minimum de graphisme

Ce qui marche le mieux, ce sont les CV minimalistes, avec quelques icônes qui retiennent l’œil et les couleurs assez simples. Les couleurs sobres comme le gris et le bleu passent bien, car elles ne sont pas agressives.

Une identité avec des liens hypertextes

Les informations de base (nom, prénom, coordonnées) sont toujours à placer en haut, l’email est devenu primordial alors que l’adresse postale est facultative. En revanche, c’est bien d’ajouter des liens vers son profil Linkedin, sa page twitter ou son blog, s’il a un sens par rapport au poste recherché. Dès qu’on a une visibilité en ligne, il ne faut pas hésiter à l’insérer sur son CV. C’est toujours intéressant de cliquer et d’être dirigé vers la page du candidat.

Une mini-biographie

Une brève présentation du candidat en introduction, c’est ce qui existe sur Linkedin, par exemple. « On peut imaginer une rubrique type Profil et objectifs dans laquelle on parle de soi et on évoque très clairement ses ambitions

Des verbes à l’infinitif et des mots clés

Pour décrire une expérience, on bannit les substantifs ("participation", "élaboration", "présentation") pour privilégier les verbes à l’infinitif ("participer" ; "élaborer" ; "présenter"). « Un verbe d’action reflète plus une prise d’initiative. Les experts indiquent qu’il faut essayer d’utiliser les mots-clés présents dans l’annonce, dans la mesure où ils correspondent à l’expérience du candidat, pour se donner un maximum de chances lors de la présélection par des logiciels.

Photo "or not" photo ?

Il n’existe pas réellement de tendance, beaucoup de recruteurs aiment mettre un visage sur un nom. Cependant, elle estime que ne pas en mettre n’est pas pénalisant. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure d’Internet, il ne faut pas se concentrer que sur la photo de son CV mais faire attention à l’image qu’on véhicule sur les réseaux sociaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article