Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La famille des Quatre ..

 

Qui na pas utilisé un service courrier expresse parmi-nous au moins une fois !

Certainement la majorité là déjà fait, et le fera peut être un autre jour. Et si on regarde ce qui se passe de l’autre coté, c’est-à-dire chez celui qui nous transporte notre courrier !

Le transport du courrier expresse est une activité logistique stratégique dans le monde, elle à poussée les limites de la poste traditionnelle au plus loin.

Cette activité s’articule sur deux facteurs essentiels : les moyens de transport et la gestion efficace du temps.

La rude concurrence mondiale dans ce domaine à donnée lieu au développement de certains géants en la matière, ne ce res que pour le moment.

Loin de faire de la publicité gratuite, je vous présente dans cet article quatre transporteurs géants du courrier expresse, les plus connus dans le monde à savoir : DHL , Fedex , TNT et UPS.

 

 

 dhl 

Création :1969

Personnages clés :Adrian Dalsey (co-fondateur),

Slogan :  We move the world, Im on it! 

Siège social :Bonn Allemagne

Activité : Courrier

Société mère :Deutsche Post DHL

Effectif : 500 000 en 2009

Site Web : www.dhl.com  link

 

fedex

Création : 1971 - 1973

Siège social : Memphis, Tennessee USA

Direction : Frederick W.Smith, Chairman et CEO

Activité : Courrier

Effectif  : 280 000 en 2009

Site Web : www.fedex.com  link

Chiffre d’affaires en 2009 :35 milliards USD

 

 

TNT Logo

Création : 1946

Fondateur : Ken Thomas

Slogan :  Sure We Can 

Siège social :Hoofddorp (Pays-Bas)

Direction Peter Bakker

Activité : Messagerie - Courrier et colis en express

Site Web :www.tnt.com  link

Chiffre d’affaires en 2007 :11 milliards €

 

ups-logo

Création :1907

Slogan : Synchronizing the world of commerce    

Effectifs: 408 000 en 2009

Site Web :www.ups.com  link

Chiffre d’affaires en 2008 : 51,5 milliards USD

 

 

..Un peu d'histoire

 

Le Pony Expressfig12.jpg

Il n'est pas possible d'éditer l'histoire du courrier express sans citer une de ces légendes.

Dans un but qui visait à faire sortir l’ouest des USA de l’isolement, un service de distribution de courrier fut crée en 1860 :c’est le Pony Express.

La création du Pony Express fut inspirée en premier lieu par les exploits du Canadien français Francois-Xavier Aubry. Natif de Saint-Justin au Québec, ce dernier effectue en janvier 1848 le trajet de Santa Fe à Independence en 14 jours.

L'exploit d'Aubry a dès lors inspiré la création de ce service, qui reposait sur la rapidité de cavaliers isolés. Il est à noter que vers 1845, l'acheminement d'un message vers la côte ouest des USA par bateau pouvait prendre jusqu'à six mois.


Le Pony Express fu fondé officiellement par :William Hepburn Russell, William B. Waddell et Alexander Majors, il a démarré officiellement le 3 avril 1860.Le premier trajet vers l'ouest a été accompli en 10 jours, 7 heures et 45 minutes. Tandis que le trajet vers l'est a nécessité 11 jours et 12 heures.

Le service du Pony Express reliait à l’époque les villes de Saint-Joseph au Missouri et Sacramento en Californie. Il y avait environ 160 relais, espacés de 5 à 20 miles, soit la distance que pouvait parcourir d'une traite un cheval au galop. À chaque relais le cavalier changeait de cheval. Au total, 400 chevaux étaient à disposition. La distance parcourue par l'ensemble du système s'élève à 250 miles par tranche de 24 heures.

 

La disparition

Malgré tout,le Pony Express n'a pas été rentable,suite à l'échec de décrocher le contrat avec le gouvernement fédéral des USA pour l'acheminement du courrier, attribué à la Butterfield Overland Mail Company, une compagnie de transport par diligence et suite à la mise en service du premier service de télégraphe vers la Californie en 1861, qui a permis des communications presque instantanées. le Pony Expresse pionnier du courrier express fut vendue en 1862.

 

Source des informations : wiki/Poste encyclopedia 2010

Partager cette page

Repost 0
Published by