Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'Académie Française,(French Academy)

 

800px-Institut de France - Académie française et pont des

 

Parmi les institutions les plus célèbres dans le monde, on trouve la prestigieuse Académie française. L’Académie française est une institution fondée en France en 1635 par le cardinal de Richelieu, avec la fonction principale de normaliser et de perfectionner la langue française. 240px-Cardinal Richelieu (Champaigne)

L’institution se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création, elle est la première de ses cinq académies.

Ses missions 

La mission assignée à l’Académie dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Et pour se faire, elle a commencée par composer un dictio nnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694. 

l'Académie rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire telles que :poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques et aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

L’académie décerne régulièrement des dizaines de prix de mérite dans les différents domaines : littérature, histoire, philosophie, poésie, soutien à la création littéraire, théâtre et cinéma.

 

Site internet de l’Académie Françaiselink

 


 

 

Le Commonwealth des Nations

 

 

commonwealth.gif

 

 

Le mot anglais Commonwealth vient des mots wealth, anciennement bien-être , et common qui veut dire commun.

Dès lors le terme glisse peu à peu d'une conception de l'État à une conception de l'empire, il est aujourd'hui synonyme de confédération.

Dans l’histoire, Le Commonwealth est le successeur de l'empire britannique et tire ses origines des Conférences Impériales de la fin des années 1920 (des conférences de Premiers ministres britanniques et coloniaux se sont tenues périodiquement depuis 1887) où l'indépendance des dominions et colonies souveraines fut reconnue, et finalement entérinée par le statut de Westminster de 1931.

Le Commonwealth fut établi comme une association de pays libres et égaux, dont l'adhésion reposait sur une allégeance commune à la couronne britannique.

The Commonwealth of Nations

comflag.gifLe Commonwealth des Nations (Commonwealth of Nations) est le nom donné depuis 1947 à l'association des anciennes colonies et protectorats de l’historique Empire britannique.

Le nom de British Commonwealth of Nations est imaginé par Arthur Balfour lors de la conférence impériale de 1926. Avec le Statute of Westminster de 1931, il devient le nom officiel de l'Empire britannique.

Aujourd'hui encore le Commonwealth est dirigé par le souverain du Royaume-Uni.

L'originalité du Commonwealth provient de son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, toute en restant autonomes.

Ce qui important à noter c’est que les pays du Commonwealth ne sont liés par aucun traité.

A la fin du mois de novembre 2009, le Commonwealth comptait 54 états membres, trois parmi eux n'ont jamais relevé de la couronne britannique , à savoir :le Mozam bique, la Namibie et le Rwanda. 

Objectifs avoués du Commonwealth 

Comenwealth-copie-1.JPGLe Commonwealth fait la promotion d'une série de valeur s communes à ses membres telles que l'égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit.

Le Commonwealth joue un rôle important pour le progrè s social et économique de ses membres. Le CFTC (Fonds du Commonwealth pour la coopération technique) a soutenu les efforts des pays membres en développement afin d'accélérer le rythme de leur croissance économique.

Il fournit, à court terme, les compétences techniques manquantes ou insuffisantes afin de permettre aux gouvernements concernés dans des domaines aussi di vers que les exportations et la promotion industrielle, les services juridiques et économiques de haut niveau, et, à plus long terme, il assure tout un éventail de programmes de formation dans les secteurs considérés comme les piliers du développement économique.  

L’association des pays du Commonwealth crée donc des programmes de solidarité et de coopération internationale pour aider les petits États membres.

 

Site internet du Commonwealth of Nations : link

 


 

 

L’Union africaine

 

Drapeau_de_l-Union_africaine.svg-copie-1.png

 

Sa Naissance..

L’Afrique est le continent qui na pas fini de subir les revers d’un sous développement chronique, indissociable de l’impitoyable et raciste colonisation occidentale, sans oublier les ingérences anciennes et actuelles, la pauvreté, les maladies et bien d’autres souffrances.african

L’Union africaine dans sa philosophie, œuvre pour la démocratie, les droits de l’homme et le développement de tout le continent.

La clé de voute dans cette démarche est l'augmentation des investissements extérieurs, et dont le moteur est le programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique NEPAD. Selon lequel, la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. Après avoir su tout ça , il est important pour nous de connaitre c’est quoi en faite l’UA.

L’Union africaine UA, Africain Union est une organisation qui regroupe les états africains.

Elle a vue le jour en 2002, en Afrique du Sud plus précisément à Durban, en application de la déclaration de Syrte en Lybie le 9 septembre 1999 (suite à une impulsion du Colonel Muamar Guedafi).

Ainsi, l’UA a remplacée la vielle Organisation de l'unité africaine OUA, elle a eu également comme premier président Thabo Mbeki précédemment président de l’OUA.

Les institutions de l’union africaine a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.

Ses Organes 

* La Conférence : Regroupe les chefs d'état et de gouvernement une fois l'an, c’est l’organe décisionnel de l'UA.

* Le Conseil exécutif : Regroupe les ministres nommés, son rôle est de préparer la conférence et suivre l’exécution des décisions de cette dernière.UA-Sirte.jpg

* La Commission : Composée d’un président, d’un vice-président et de huit commissaires. C’est l'au torité exécutive.

* Le Parlement panafricain : Son rôle actuellement est consultatif.

* Le Conseil de paix et de sécurité : Composé de 15 États, il est chargé du maintien de la stabilité , de la promotion de la diplomatie préventive et de l’action humanitaire.

* Le Conseil économique, social et culturel : Organe consultatif, dont les membres sont issus des différentes couches socioprofessionnelles des états membres.

Aux précédents, il est rajouté : la Cour de justice, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le Comité des représentants permanents, les Comités techniques spécialisées et trois institutions financières.

Les pays membres

L'UA compte 53 pays membre actuellement, le royaum du Maroc s'est retiré à l’époque de l'OUA en protestation contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique en 1982.

Aussi, les quatre membres Mauritanie, Guinée ,Niger, et le Madagascar sont suspendus conformément à l'article 4 de la charte de l’UA qui interdit les coups d'État.

Les nouvelles institutions de l’UA permettent un partage de l’autorité, avec un rôle plus important pour le parlement panafricain et pour le conseil économique. Inversement à l’Ex OUA, ou la source unique de décision était la Conférence des chefs d’État.

Pour la jeune Union Africaine, le fossé est énorme entre les textes et la réalité, cette dernière reste la grande fatalité pour le continent. Les richesses naturelles de l’Afrique reste la source des ingérences des plus redoutables des puissances occidentales et internationales.

 

Site internet de l’Union Africaine UA : link

drapeau-union-africaine.gif

Photo du drapeau officiel de l'organisation

Partager cette page

Repost 0
Published by