Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 21:37

MBA-dipoma.jpg

 Le Master of Business Administration ou MBA, est le diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires dans différents domaines : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.

À vocation non académique mais plutôt de conduite des affaires en entreprise, le MBA n'est pas un Doctorat  ni un PhD. Il est différent aussi du diplôme français Master en administration des affaires.

C’est un diplôme très recommandé de nos jours, pour ceux et celles qui espèrent escalader les degrés de responsabilités au sein de leurs entreprises et aussi pour ceux et celles choisissant de construire leurs propre business.

Petit aperçu sur l'histoire du MBA...

Le MBA trouve ses origines à l'Université Harvard au États-Unis, c’est cette université qui inventa ce diplôme en 1908. Longtemps cantonné aux universités américaines, il s'est diffusé à partir des années 1950. Ainsi, il est apparu au Canada en 1951, puis au Pakistan en 1955, puis en Europe en 1957 à l'Institut européen d'administration des affaires à Fontainebleau, en France.

Il s'est diffusé en Amérique Latine, en Asie, en Inde et en Afrique. Parmi les plus renommés, il y a notamment le MBA de la Hong Kong University of Science and Technology, de la China Europe International Business School, de l'Indian School of Business.

hbs-sign.jpgÀ l'origine, le MBA était décerné après deux années d'études à temps plein, fondées sur la méthode des cas issus de l'entreprise et sur le travail des étudiants en groupe.

Ultérieurement, la durée des études a été réduite à une année, les études ont été organisées à temps partiel, ou pour cadres d'entreprises, puis à distance.

Le MBA est maintenant adopté par des universités et business schools du monde entier.

En France, la volonté de franciser le MBA se heurte à la confusion existant entre les termes maîtrise, mastère, master, MBA spécialisé, etc... ; il est ainsi devenu difficile de traduire MBA en français sans provoquer des incompréhensions.

Par contre, au Canada  le terme Maîtrise en Administration des Affaires est couramment utilisé comme nom officiel du diplôme, en mentionnant qu'il est en fait un MBA.

Le partenariat PGSM-ESG et  INSIM ..

En Algérie , le MBA se heurte à une demande faible par le monde de l’entreprise, qui subit à son tour les revers d'une économie non structurée et en mal d'ouverture.

Les mêmes difficultés sont constatées lorsqu'il s'agit de la reconnaissance du MBA, qui ne trouve  pas encore ses équivalents avec d'autres diplômes universitaires algériens.

Il faut noter que la formation en MBA se propage quand même à des pas sures, à l’image du partenariat Franco-Algérien à travers les programmes du PGSM-ESG Paris, enseignés au niveau de l’Institut International de Management INSIM à Constantine. Un partenariat qui commence à donner ses fruits, au regard du nombre grandissant de candidat et de diplômés.

Un mot sur  l'Executive MBA .. !

Ce programme a été au départ créé pour les seniors par l'Université de Chicago en 1943. Ces programmes destinés à des cadres supérieurs et à des dirigeants demandent une expérience significative en management et business. Ces cours se déroulent en temps partagés sur une durée variant généralement entre 16 et 24 mois. Souvent organisés en partenariat avec d'autres institutions internationales les programmes proposent fréquemment des séminaires à l'étranger.

 

Voir aussi sur ce Blog  :

Découvrez INSIM Constantine et la 3éme Promotion MBA

BUSINESS SCHOOLS: Les10 meilleures écoles du monde en 2012

UNIVERSITIES 2010 : Les 20 meilleures Universités du monde

CONSTANTINE : Les traces de l'histoire antique

ALGERIE : 66 000 Algériens «très diplômés» en France


Partager cet article

Repost 0

commentaires

research papers writing 22/12/2010 08:38


I have been visiting various blogs for my research papers writing assignment. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards


kamelia 26/08/2010 19:20


merci de me precisez si c'est possible les frais de formation de MBA
cordialement kamelia