Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:55

tec-domo.jpgLa technologie domotique est basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par une unité de programmable centralisée, qui gère ces commandes à l’aide de modules embarqués (passerelles domestiques) ou bien une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.).

Les outils de pilotage permettent un contrôle depuis le domicile via un écran de contrôle ou une télécommande centralisée. Certaine solution domotique peuvent être connectées au réseau ADSL afin de permettre un pilotage de la maison à distance.

Notions..

Capteur : Un capteur est un élément communiquant qui permet d'indiquer l'état d'une information, ou une mesure de cette information (par exemple : ouverture de porte, température)

Actionneur : Un actionneur est un élément communiquant qui reçoit un ordre pour effectuer une action en conséquence, par exemple allumer une lumière.

Bus : Un bus est une liaison entre différents actionneurs et capteurs.

CPL (Courant Porteur en Ligne) :Le CPL est une technologie permettant de faire circuler des informations numériques en passant par les lignes électriques.Les données sont encodées sur le réseau électrique en se basant sur la fréquence du signal électrique (50Hz) et en superposant un autre signal de fréquence plus élevé.

Onde Radio (RF) : La technologie radio est de plus en plus utilisée, car elle permet d'interconnecter des équipements sans faire de gros travaux.L'ajout de capteur ou d'actionneur est la aussi facilité, puisqu'ils sont souvent autonome et alimentés par de petites piles. Il existe différent type d'onde radio : Plus la fréquence est élevée, plus la vitesse de transmission est grande, mais plus la distance de transmission est faible.

Infra-rouge (IR) :La technologie infra-rouge est connue pour être utilisée dans les télécommandes de nos téléviseurs, lecteurs dvd... A partir d'une émission lumineuse "infra-rouge", des données sont envoyées au téléviseur pour changer de chaîne, augmenter le volume...

L'infra-rouge permet de transmettre des données bien plus complexe que de simple ordre de télécommande, et elle est donc parfois utilisée pour faire communiquer des systèmes domotique entre eux.

La technologie IR étant basée sur de la lumière, elle ne peut faire communiquer des équipements distants ou séparés par des murs.

Les différentes technologies domotique

logo-x10.jpgLa technologie x10 est une technologie CPL créé dans les années 80.Elle est très utilisée aux Etats-Unis, mais les modules américains ne sont malheureusement pas compatibles avec le réseau 50HZ (France,Afrique du Nord) à cause de la différence de tension secteur / fréquence.En plus de la communication CPL, il existe une partie RF qui permet grâce à un traducteur RF/X10 permet de piloter des équipements directement à partir d'une télécommande.

Les inconvénients :

Pas de retour d'état sur la plupart des modules (les modules les plus récents ont un retour d'état)

Lenteur : Les ordres émis en x10 mettent parfois 1s avant d'être exécutés

Fiabilité : Le manque de retour d'état ne permet pas de contrôler qu'un ordre a été correctement exécuté, et il arrive parfois que certains ordres ne soit pas pris en compte.

Les avantages : Moins cher que les autres technologies et facile à installer.

Logo-PLC-BUS.jpgLa technologie PLCBUS est une technologie CPL développée dans la fin des années 90.Elle permet de combler de nombreuse lacune du X10 tout en conservant le même

principe.Actuellement,cette technologie est en constante évolution, avec de nombreux nouveaux modules développés chaque année.A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement pas de modules "prises" pour la France, cependant, les modules pour l'Allemagne sont facilement utilisable en ajoutant un simple adaptateur pour gérer correctement la prise de terre.

Les inconvénients :

Les modules prises ne sont pas complètement compatible avec la France.

Les modules pour volets roulants ont une puissance insuffisante.

Les avantages :

Le retour d'état permet de connaître à tout moment l'activation des modules.

Beaucoup plus fiable que le X10.

Design futuriste des boutons "crystal".

logo-legrand.jpgLa technologie InOne de Legrand est une technologie propriétaire. Elle ne peut s'interfacer directement avec les autres technologies.

La gamme InOne  regroupe des modules CPL, RF et IR.A noter que tous les modules d'une même catégorie sont compatibles entre eux, mais il faut des modules "traducteurs" pour passer de la radio en CPL ou d'IR en CPL par exemple.

Les inconvénients :

Impossible d'interagir facilement avec les autres technologies

Même si cette technologie est d'un excellent rapport qualité/prix, elle reste chère par rapport au x10 ou PLCBUS.

Les avantages : Design très travaillé et Technologie Legrand reconnue pour sa qualité

logo-chacon.jpgLe système Chacon est un ensemble domotique basé sur la RF.Tous les émetteurs du système Chacon peuvent contrôler les récepteurs.Par exemple, il est possible de contrôler un éclairage à partir d'un interrupteur sans fils, d'une télécommande, d'un détecteur de mouvement.

Les inconvénients :

Il est parfois nécessaire d'ajouter des relais pour agrandir la distance de transmission des différents modules

Les avantages :

Très facile à installer

Le prix des différents modules est d'un très bon rapport qualité / prix.

Nombreux modules permettant de gérer la maison (lumière, prises...)

Système évolutif permettant de compléter facilement le système domotique.

La technologie 1-wire est une technologie filaire sous forme de bus (le bus 1-Wire).

Cela signifie que l'ensemble des éléments composants le réseau domotique doivent être reliés entre eux.

Ce bus est surtout intéressant pour le prix des capteurs qui peuvent être utilisé. Par exemple, pour les mesures de températures.

Les inconvénients :

L'obligation de cabler tous les éléments entre eux

Le délai pour interroger tout le bus lorsqu'il y a de nombreux modules

Les avantages : Le prix très réduit des modules de base et il faut de nombreux schémas sur internet pour construire vos propres modules.

 

Sources:planete-domotique.com - wikipedia -sciences futura.

 

Voir aussi: 

DOMOTIQUE : Comment commander votre maison à distance..!

RESEAUX ELECTRIQUES : Comprendre le délestage

LOGICIELS LIBRES : Les meilleures distributions Linux pour votre Laptop 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires