Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 16:07

domotique_photo02g.jpgLa domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat.

C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique.

Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le language et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.

Les tâches associées à la domotique dans la maison concernent des appareils techniques alimentés électriquement :la programmation des appareils électriques (éclairage, chauffage, audio-visuel, électro-ménager...).

Le contrôle (alarme, contrôle d'accès, température, éclairage, incendie...)

Les principes

Le principe de la domotique est de programmer et contrôler à distance ou localement le comportement d'appareils que l'on aura intégrés dans un réseau.

Le réseau qui peut être câblé ou sans fil est destiné à recevoir et émettre des informations entre les unités de commande et les appareils commandés.

L'information circule dans les deux sens sur le réseau ..

Une unité de commande envoie des informations aux récepteurs chargés de faire effectuer une tâche précise à des appareils qui eux-même envoient vers la ou les unités de commande des informations concernant leur état.

Les informations échangées entre les différents appareils sur un réseau domotique communiquent en respectant un langage appelé protocole.

Certains réseaux domotiques nécessitent des interfaces appelées passerelles chargées de faire communiquer des appareils qui communiquent via des protocoles différents (ce sont en quelque sorte des traducteurs).

conforthabitat

 

Explication de la domotique
Voir aussi ..

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires