Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 14:10

cargo-ship.jpgSans doute vous avez déjà entendu parler au moins une fois de l'un de ces termes: Supply chain,Logistique, Sourcing, Procurement, Purchasing, Transport, Transbordement,..etc. Et bien oui, la réalité est que nous évoluons dans un monde de plus en plus encadré par la logistique.

Si l’étendue de la logistique est bien connue dans les pays développés, nous allons voir sa taille dans certaines économies émergentes, et nous allons constater aussi l’apport de l’externalisation (outsourcing) et des l’investissement gouvernementaux et étrangers dans ce vaste domaine.

Dans cet article, et me basant sur un des rapports de Transport Intelligence,je vais essayer de focaliser sur les dix premiers marchés émergents dans le domaine de la logistique à travers le monde.

Dans son dernier indice des marchés émergents de la logistique, Transport Intelligence a classée les 38 pays du monde en développement en termes de l'attractivité de leurs marchés de la logistique pour les investisseurs étrangers.

Les inscriptions ont été retenues pour l'Arabie saoudite, Emirats arabes unis, la Turquie, le Brésil, l'Inde, la Russie et le Mexique. Trois indices été suivis:

La taille du marché et son degré de croissance, compatibilité du marché et sa connectivité.Les résultats ont été ensuite agrégés et pondérés pour arriver à une note globale et de classement.

1. L'Inde

India-Flag

L'Inde revendique la première place du classement général, motivée plus particulièrement par la taille de son marché et ses perspectives de croissance. Le secteur de la logistique du pays est en passe de devenir le plus prometteur en termes de croissance, grâce à l'expansion rapide de l'immobilier et des marchés de détail.L’organisme de recherche Datamonitor prévoit une valeur de 125 milliards de dollars pour le marché indien de la logistique en 2010.

Environ 50% des entreprises indiennes, ont procédé à l’externalisation de leurs logistique comme la gestion de la chaîne d'approvisionnement et d'entreposage,ce qui reste assez faible et ouvre un grand horizon d’opportunités pour les grands acteurs de la logistique dans ce pays.

2. Brésil

brazil-flag

Le Brésil a été classé deuxième plus importante marché émergent dans le monde, par Transport Intelligence. Les incitations fiscales gouvernementales, le développement des infrastructures et l’augmentation de la demande industrielle, ont beaucoup contribué à la croissance de l'industrie de la logistique du pays. Le marché des contrats logistique croît à un taux moyen de 8%.

3. Indonésie

indonesia-flag.jpg

Troisième au classement, grâce aux réformes engagées par le gouvernement indonésien touchant la réglementation ces dernières années, afin de soutenir la croissance de son industrie de la logistique. Le pays a annoncé son intention d'ouvrir son potentiel logistique aux investisseurs étrangers par le changement des règles interdisant la propriété étrangère. Des révisions à la «liste négative d'investissement», qui limite la propriété étrangère dans certains domaines comme : l’éducation, les télécommunications, les services de messagerie et de logistique, les industries créatives et de santé, sont en cours de finalisation le gouvernement de ce pays.

4. Mexique

mexico-flag.jpg

La récupération du secteur du transport de marchandises du Mexique en 2010, plus particulièrement le secteur portuaire du pays en 2010 devrait permettre un boom de croissance important. Avec les deux principaux terminaux de Manzanillo et de Veracruz.

Le secteur fret aérien du Mexique est aussi en course, pour une reprise importante en 2010 après des baisses de volumes de marchandises de 28,9% de tonnes-kilomètres en 2009.

5. Russie

russian-flag.jpg

Un certain nombre de facteurs, ont contribué à la croissance de l'industrie de la logistique en Russie ces dernières années, contribuant à classer ce pays dans le top 5 des marchés émergents par Transport Intelligence en 2010. Grace à de plus en plus d’investissements du gouvernement Russe, et l'entrée en force des acteurs étrangers.

6. Turquie

turkey-flag-copie-1.jpg

Bien que la récession a touché la croissance de l'industrie logistique de la Turquie, un certain nombre de rapports sur les échanges ont mis en évidence le potentiel de croissance du pays d'ici 2014.Cela est dû à un certain nombre de facteurs, y compris l'emplacement de la Turquie comme un «pont» entre l'Europe et l'Asie, son programme d'amélioration des infrastructures de transport, et ses tentatives d'harmonisation avec les systèmes de transport de l'Union européenne. D'autres facteurs sont l'incitation par le gouvernement des grands acteurs étrangers, pour des partenariats avec ses transporteurs et entreprises de logistique locales.

7. Émirats arabes unis

uae-flag.jpg

Au cours des 20 dernières années, les Emirats Arabes Unis sont devenue la plate-forme logistique pour l'ensemble de la région du Moyen-Orient. Alors que les projets à Dubaï ont reçu la majeure partie de l'attention des médias - notamment à Dubaï Logistics City et Jebel Ali Free Zone, on note que les émirats voisins aussi tels que Abu Dhabi et de Sharjah ont à leurs tour également investi considérablement dans les infrastructures logistiques.

8. Egypte

egypt-flag.jpg

Bien que l'obtention de la huitième position dans la liste de cette année des marchés émergents de la logistique est un triomphe pour l'Egypte, le pays a beaucoup de potentiel pour grimper au classement dans les années à venir. L'Egypt a annoncé des plans pour le développement 24 zones industrielles et logistiques à l’horizon de 2013.

9. Arabie saoudite

ksa-flag.jpg

La dimension internationale de l'industrie de la logistique de l'Arabie saoudite a augmenté ces dernières années. Le royaume à encouragé les investisseurs touchés par la récession mondiale. Il est peu surprenant, donc, qu'au lieu de serrer les cordons de leur bourse, des sociétés telles que DB Schenker, TALKE logistique et Kuehne + Nagel ont continué à pomper des millions sur le marché local.

Rejoignant l’enthousiasme du secteur privé, le gouvernement est entré dans une frénésie de financement pour le développement de plusieurs infrastructures de transport et de plates formes logistiques dans tout le pays.

10. Malaisie

malaysia-flag.jpg

Le secteur de la logistique mondiale a accru ses efforts sur la Malaisie au cours de la dernière décennie. Le pays est considéré comme un marché émergent solide à fort potentiel, notamment en termes de marchés de niche tels que la logistique « Halal ». Basé sur les trois principaux indices utilisés par Transport Intelligence - la taille du marché et l'attractivité de croissance; compatibilité avec le marché, et la connectivité - la Malaisie a pris les devants sur un certain nombre de ses pays voisins.

Cas des pays du Maghreb arabe

Maghreb_Sahel.png Dans ce classement, les pays du Maghreb arabe n’étaient pas évoqués. La raison est que, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Lybie, la Mauritanie ne sont pas arrivé à franchir le seuil requis (au moins celui couvert par les trois indices de l'étude).

L’Algérie reste le pays qui pourra vraiment investir dans le développement du secteur de la logistique, pour diverses raisons telles que :le potentiel de son marché, l’étendu de son territoire et les grandes capacités de financement publique qui existent. C’est juste une question de choix à faire.


Voir également :

Supply Chain Magazine:link

Transport Intelligence:link

Arabian supply chain: link

ITP publishing group: link


English version of article

BritishFlag

TOP 10: Emerging Logistics Markets 2010..

You have certainly heard at least once in these words: Supply Chain, Logistics, Sourcing, Procurement, Purchasing, Transportation, Cross docking, etc. ... Well , we live in a world increasingly framed by logistics.

If the scope of logistics is well known in developed countries, we will see its size in some emerging economies, and we'll see also the contribution of outsourcing (outsourcing) and government and foreign investment in this wide area.

In this article I will try to focus on the top ten emerging markets in the logistics field worldwide. (Source ITP Publishing Group).

In its latest emerging market index Logistics, Transport Intelligence has ranked the 38 countries of the developing world in terms of the attractiveness of their logistics market to foreign investors.

The entries were selected for Saudi Arabia, UAE, Turkey, Brazil, India, Russia and Mexico. Three indices were followed:

Market size and degree of growth, market compatibility and connectivity.The results were then aggregated and weighted to arrive at an overall score and ranking.

1. India

India claimed first place overall, driven especially by the size of its market and its growth prospects. The logistics sector in the country is fast becoming the most promising in terms of growth, thanks to the rapid expansion of real estate and retail markets.

The research agency Datamonitor predicts a value of $ 125 billion for the Indian market for logistics in 2010.

About 50% of Indian companies have made outsourcing their logistics as the management of the supply chain and warehouse.

Currently, outsourcing of logistics has received only one third of this market in India, which is quite low, opening a wide horizon of opportunities for major logistics players.

2. Brazil

Brazil was ranked second largest emerging market in the world by Transport Intelligence. Government tax incentives, infrastructure development and increasing industrial demand, have contributed greatly to the growth of the logistics industry in the country. Contract logistics market is growing at an average rate of 8%.

3. Indonesia

Third in the standings, thanks to reforms initiated by the Indonesian government regarding the regulation in recent years to support its growing logistics industry. The country has announced plans to open its logistics potential foreign investors by changing the rules prohibiting foreign ownership. Revisions to the "negative investment list", which limits foreign ownership in certain areas such as: education, telecommunications, courier services and logistics, creative industries and health, are being finalized on government of that country.

4. Mexico

The recovery of the sector of freight transport in Mexico in 2010, particularly the port sector in the country in 2010 should allow a boom of growth. With the two main terminals of Manzanillo and Veracruz.

The air cargo sector of Mexico is also running for a significant recovery in 2010 after declines in cargo volumes by 28.9% of tonne-kilometers in 2009.

5. Russia

A number of factors have contributed to the growth of the logistics industry in Russia in recent years, helping to rank the country among the top 5 emerging markets in 2010 by Transport Intelligence. Thanks to more and more investment from the Russian government, and the entry into force of foreign players.

6. Turkey

Although the recession has affected the growth of the logistics industry in Turkey, a number of trade reports have highlighted the growth potential of the country by 2014. This is due to a number of factors, including the location of Turkey as a "bridge" between Europe and Asia, its program to improve transport infrastructure, and attempts to harmonize with transport systems of the European Union. Other factors are encouraging the government of the major foreign players for partnerships with carriers and local logistics companies.

7. UAE

Over the past 20 years, Emirates have become the logistics hub for the whole of the Middle East. While projects in Dubai have received the bulk of media attention - including Dubai Logistics City and Jebel Ali Free Zone, neighboring emirates such as Abu Dhabi and Sharjah are also investing heavily in logistics infrastructure.

8. Egypt

Although obtaining the eighth position in the list this year emerging markets of logistics is a triumph for Egypt, the country has great potential to climb the rankings in coming years. He has plans to develop 24 industrial zones and logistic by 2013.

9. Saudi Arabia

The international dimension of the logistics industry of Saudi Arabia has increased in recent years. The kingdom encouraged investors affected by the global recession. It is hardly surprising, therefore, that instead of tightening their purse strings, companies such as DB Schenker Logistics TALK and Kuehne + Nagel continued to pump millions in the local market.

Joining the enthusiasm of the private sector, the government entered into a frenzy of funding for the development of several transport infrastructure and logistics platforms in the country.

10. Malaysia

The global logistics industry has increased its efforts in Malaysia during the last decade. The country is considered an emerging market with strong potential, especially in terms of niche markets such as logistics "Halal". Based on the three major indexes used by Transport Intelligence - market size and attractiveness of growth, market consistency, and connectivity - Malaysia took the lead on a number of its neighboring countries.

The case of the Arab Maghreb countries

In this classification, the Arab Maghreb countries were not mentioned. The reason is that Algeria, Tunisia, Morocco, Libya, Mauritania does not happen to cross the threshold.

However, Algeria is the country most able to invest in developing the logistics sector, given the extent of its territory and its large financial capabilities. It's just a matter of choice!

Partager cet article

Repost 0
Published by N . Boughachiche - dans BUSINESS & MARKETING
commenter cet article

commentaires