Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 15:03

global-positioning-system.jpg

Qui na pas utilisé un jour un quelconque appareil de communication GPS, ou na pas entendu au moins une fois du mot GPS ! Sans doute beaucoup parmi nous on déjà eu affaire à cette technologie de pointe.

Dans cet article, le blog insim vous introduit ici,dans le monde extraordinair du system GPS, et vous encourage à élargir vos connaissances à travers les liens proposés à la fin de l’article.

Le Global Positioning System, est un système de géolocalisation ou de localisation par satellites, conçu par le Département de la Défense des États Unis au début des années 1970, une constellation de 24 satellites opérationnels a été complétée en 1993. Le coût de l'opération, jusqu'à maintenant, se chiffre à quelque 30 milliards de dollars américains.

Potentiel d'utilisation

Le système GPS permet de calculer la position tridimensionnelle (latitude, longitude et altitude) d'un utilisateur, de manières continue et instantanée, en tout endroit sur Terre. Lorsqu'un récepteur GPS est mobile, sa vitesse et la direction de son mouvement peuvent être également déterminées. De plus, le système GPS fournit de l'information temporelle, qu'un utilisateur peut associer un indicateur de temps à toutes les informations qui sont recueillies ou à tous les événements qui se produisent lors de levés-terrain.

Conçu à l'origine pour des fins de navigation militaire, le système GPS a vite été utilisé pour des fins de localisation et de positionnement tant pour les civils que les militaires.

Le système GPS est une solution potentielle à presque toutes les applications nécessitant une référence spatiale (coordonnées) telles que la géodésie, l'hydrographie, la gérance de flottes de transport, la circulation aérienne, la foresterie, et bien d'autres encore.

Les composantes du GPS

Le système GPS comprend 3 composantes principales:

-  La composante spatiale constituée (nominalement) de 24 satellites en orbite autour de la Terre.

-  La composante de contrôle formée de stations de poursuite au sol.

-  La composante utilisateur qui comprend les récepteurs.

1-Composante spatiale

Les satellites NAVSTAR NAVigation Satellite Timing And Ranging, sont répartis sur 6 plans orbitaux à raison de 4 par plan dont l'inclinaison est de 55˚par rapport à l'équateur terrestre. Ils orbitent à une altitude d'environ 20 000 km au dessus de la surface terrestre, soit 3 fois le rayon de la Terre, ce qui leur confèrent une période de révolution d'environ 12 heures. Cette altitude élevée permet à des utilisateurs très éloignés de capter simultanément les signaux des mêmes satellites.

Au minimum, 4 satellites et parfois même 12, sont toujours disponibles en tous points du globe, 24 heures par jour, indépendamment des conditions météorologiques.

2-Composante de contrôle

Les stations de poursuite de la composante de contrôle, ont pour principale fonction de calculer la trajectoire des satellites GPS, et d'estimer les erreurs de temps des horloges à bord des satellites.

Aujourd'hui, une quinzaine de stations de poursuite composent ce réseau, tandis que les 5 stations de poursuite d'origine sont situées sur les îles d'Ascension en océan Atlantique, de Diego Garcia en océan Indien, de Kwajalein et d'Hawaii en océan Pacifique, ainsi qu'à Colorado Springs..

Les stations de poursuite sont équipées, entre autres, de récepteurs GPS stationnés sur des points géodésiques dont les coordonnées sont précisément connues.

Les observations recueillies permettent de calculer la position des satellites sous forme d'éphémérides et de calculer des corrections aux horloges à bord des satellites. Cette information est communiquée aux satellites, qui l'emmagasinent en mémoire de leur ordinateur de bord, pour être par la suite rediffusée aux utilisateurs.

Cette information est transmise aux utilisateurs, via les signaux émis par les satellites eux-mêmes.

3-Composante utilisateur

Comprend les récepteurs utilisés pour se positionner. Ces récepteurs passifs ne font que recevoir les signaux transmis par les satellites GPS. Ils ont pour fonctions de mesurer des distances entre l'antenne-réceptrice et les satellites-émetteurs, de décoder les messages radiodiffusés qui contiennent les corrections d'horloges des satellites et les éphémérides servant aux calculs de la position des satellites au temps d'observations, et de calculer la position de l'utilisateur.

Plusieurs types de récepteurs offrent des fonctions de navigation et la possibilité de sauvegarder les coordonnées calculées et les observations.

Les concurrents du GPS 

Les principaux concurrents du GPS, sont toujours au stade potentiel, ils n’on pas atteint encore la taille et la capacité de couverture et de précision du GPS, parmi ces concurrents on peu citer :

Le Russe GLONASS, qui est géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie.

Le Chinois Beidou et le système européen Galileo.

 

Survol du system GPS Laval university canada : link

 

Voir aussi : MARKETING : Histoire merveilleuse de l' évolution des Logos

                           BlackBerry : Les Raisons d'une grande Panne

                           LEAN SIX SIGMA : Une Innovation Unique Signée TOYOTA-MOTOROLA

                           P A G E 4 : VIDEOS cours gratuits Anatomie et Physiologie

                           P A G E 5 : VIDEOS cours gratuits du logiciel SAP

                           P A G E 6 : VIDEOS cours gratuits programmation PYTHON


Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires

gps tunisie 07/06/2016 12:01

Très joli cet article merci pour l'aimable partage !!
Bonne continuation !!