Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 12:14

Big-Data-Inisim-blog-2014.jpgPour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises font appel à des solutions ponctuelles dans le terme anglais Big Data.

Ces solutions sont basées sur les nouvelles technologies adaptées aux traitements des volumes très importants de tous types de données qui se trouvent sur les terminaux de PC, Smartphones, tablettes et tout objets communicants.

Les solutions Big data, sont capables de traiter des données structurées ou non, produites en temps réel ou non, et a partir de n’importe quelle zone géographique.Le terme Big Data a été évoqué pour la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008.

Les technologies du Big Data

Les solutions de traitement d’information Big Data s'appuie actuellement sur trois types de technologies distinctes :

Technologie type 01 : basée sur une accélération matérielle à l'aide de mémoires dynamiques DRAM ou Flash.

Technologie type 02 : basée sur un recours à des bases de données massives et parallèles (Massively Parallel Processing).

Technologie type 03 : basée sur des solutions utilisant les formats de bases de données non relationnelles NoSQL.

NoSQL chez .. facebook , twitter et Linkedin

facebook-logo-2013-insim-blog-2014.jpg tweeter-logo-insim-blog-2014.jpg Linkedin-logo-insim-blog-2014.jpg

Les atouts de NoSQL sont essentiellement trois :

1- Cohérence (visibilité par tous les nœuds d'un système des données identiques à un instant T) ;

2- Haute disponibilité des données même en cas de panne ;

3- Possibilité de partitionner tout système distribué ;

C’est garce à ces atouts et à aux autres performances des bases de données non relationnelles, que des géants du Web comme Facebook, Twitter, et LinkedIn ont choisi la technologie NoSQL pour migrer une partir de leurs données.

Le marché du Big Data en 2014

L’explosion des volumes d’information a provoquer l’émergence d’un vrai marché de technologies matérielles et logicielles taillées pour le Big Data touchant : les serveurs, les stockages, les réseaux et logiciels (bases de données relationnelles, XML, Hadoop...).

Les estimations des chiffres d’affaires du marché du Big data pour 2014 ne diffèrent pas beaucoup entre différents experts du marché.

Selon le cabinet Transparency Market Research, le chiffre d'affaires du marché devrait atteindre cette année 8,9 milliards de dollars. Selon ce cabinet ce chiffre devrait connaître une croissance annuelle proche des 40% pour atteindre en 2016 près de 24,6 milliards de dollars.

De son côté, le cabinet IDC table en 2016 sur un chiffre d'affaires de 23,8 milliards de dollars, il estime que certains segments du Big Data connaîtront des taux de croissance annuelle plus importants que d'autres.

Le cabinet MarketsandMarkets qui a évalué le marché Big Data en 2013 à 14,87 milliards, avance que ce segment informatique devrait connaître une progression annuelle de 26%, pour atteindre en 2018 les 46,34 milliards de dollars.

Quant au cabinet ABI Research, qui intègre dans le périmètre de son étude du marché Big Data les logiciels et aussi les services, il a évalué ce marché à 31 milliards de dollars en 2013 et l’estime à 114 milliards de dollars en 2018, soit une progression annuelle de 29,6%.

Chiffres d'affaires du marché Big Data (en milliards de dollars)

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

6,3

8,9

12,4

17,5

24,6

34,5

48,3

Source : Transparency Market Research

Les fournisseurs des technologies Big Data

(Big Data technologies suppliers)

Voici une liste non exhaustive des fournisseurs de technologies de Big Data proposant des solutions pour chacun des segments de marché du Big Data (source IDC) :

Stockage : HP, EMC, IBM, Dell, NetApp, Hitachi Ltd., Fujitsu, Oracle, NEC.

Serveurs : IBM, HP, Dell, Oracle, Fujitsu, Acer, Cray, Groupe Bull, Hitachi, NEC, SGI, Stratus Technologies, Unisys, Cisco, Lenovo...

Réseau : Cisco, Brocade, HP, Dell, IBM, Alcatel-Lucent, F5 Networks, Citrix.

Bases de données : Oracle Exadata, IBM Netezza, IBM Smart Analytics System, Teradata, HP Vertica et Autonomy, SAP Sybase IQ, EMC Greenplum DB et HD, Microsoft SQL Server Parallel Edition, IBM Netezza High Capacity Appliance, Teradata Extreme Performance Appliance.

Systèmes de gestion et d'analyse Hadoop : Cloudera, MapR, EMC Greenplum HD, Oracle Big Data Appliance, IBM BigInsights, Hstreaming, Platfora, Zettaset, DataStax, Karmashere, Datameer, Hadapt...

Analytics : SAS, IBM, Attivio, HP Autonomy, Skytree, Attivio, Oracle Advanced Analytics, IBM SPSS, Microsoft, Vivisimo, ZyLAB, Sinequa, Revolution Analytics, KXEN, BA Insight, Perfect Search, Wolfram Alpha...

Services : Accenture, Deloitte, TCS.


Lire aussi >>


 Ces entreprises qui surfent sur la vague du Big Data

« Big data » : Trois défis pour les maths

PRISM Program : Ou l'espionnage planétaire des communications !.

Classement 2013 des meilleurs LAPTOPS au monde

TABLETTES DIGITALES : La future Bic Tab pour écoliers

DOMOTIQUE : Les principales technologies.

DOMOTIQUE : Commander votre maison à distance

Partager cet article

Repost 0
Published by Nassreddine Boughachiche - dans SCIENCES & TECHNOLOGIES
commenter cet article

commentaires