Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 10:32

 opinions.jpeg 

Lancé avec le premier RMDH (rapport mondial sur le developpement humain) en 1990, l’Indice de développement humain IDH évalue le niveau de développement humain sur la base de l’espérance de vie, du taux d’alphabétisme des adultes et du taux de scolarisation à l’école au primaire, au secondaire et au troisième cycle, ainsi qu’en fonction du revenu réel corrigé, les données les plus récentes des partenaires des Nations Unies et d’autres sources officielles étant utilisées. Les pays modifiant leur méthode de notification des statistiques à partir desquelles les classements sont établis, l’Indice fait régulièrement l’objet d’ajustements.
L’Indice analyse les statistiques 2005 de 175 membres des Nations Unies, ainsi que de Hong Kong (Région administrative spéciale de la Chine) et des territoires palestiniens occupés. Cette année, 17 pays membres des Nations Unies ne sont pas pris en compte dans l’IDH, parmi lesquels l’Afghanistan, l’Iraq et la Somalie, faute de données fiables.
Les pays sont classés en trois catégories de pays : développement humain élevé, développement humain moyen et faible développement humain.
Vingt-deux pays, tous d’Afrique subsaharienne, entrent dans la catégorie « faible développement humain ».

Dans dix de ces pays, deux enfants sur cinq n’atteindront pas l’âge de 40 ans ; dans le cas de la Zambie ce chiffre passe à un enfant sur deux. A contrario, parmi les 20 premiers pays du classement, il n’y a qu’au Danemark et aux États-Unis que moins de 9 enfants sur 10 atteindront l’âge de 60 ans.
Dans la plupart des pays, y compris en Chine, en Inde et au Brésil, l’IDH a augmenté ces 30 dernières années, mais certains pays ont reculé dans le classement. Ainsi, 16 pays affichent aujourd’hui un IDH inférieur à celui de 1990. L’IDH de trois de ces pays là : République démocratique du Congo, Zambie et Zimbabwe est aujourd’hui inférieur à ce qu’il était en 1975.

Développement accru, augmentation des émissions de CO2
Le RMDH de cette année, qui se concentre sur
les effets du changement climatique sur les populations pauvres et vulnérables du monde, met en exergue le fait que l’énergie joue un rôle dans le développement humain comme en atteste le niveau record d’émissions de CO2.
Selon le Rapport, les 20 pays en tête de l’IDH ont émis plus de CO2 en 2004 que tous les pays à développement humain faible ou moyen réunis, la Chine et l’Inde étant les plus gros émetteurs de CO2 des pays en développement. Ils ont toutefois émis moins à eux deux en 2004 que les 32 premiers pays du classement IDH exception faite des États-Unis. En 2004, les États-Unis ont émis presque autant que la Chine et l’Inde réunis.
IDH pour quelque Pays ..
Pour l'année 2008 on peut voir que la France arrive en 11 éme position.
- Le premier pays musulman arrive en 27éme position avec Brunei.
- Le premier pays arabe en 29 éme position avec le Kuweit.
- Le premier pays africain en 52 éme position avec la Lybie.
- La tunisie perd 4 places par apport a l'année derniere et se trouve a la 95eme place.
l'Algerie gagne 4 places et se trouve a la 100 éme place avec un IDH de 0.748.
Le Maroc quand a lui perd une place et se trouve a la 127eme place avec un IDH à 0,646 .
Selon le PNUD la baisse du maroc s'explique entre autre a cause de l'alphabetisation qui rest tres faible (54,7%) et une baisse du pouvoir d'achat.Quand a la tunisie le pouvoir d'achat s'est fortement dégringolé depuis 2 ans.
Toujours selon le PNUD l'Algerie est le seul pays du maghreb a avancé de facon reguliere et il estime que dans 4 ans il fera partie des pays dit develloppé .
Le PNUD calcule aussi la pauvreté et publie que la TUNISIE a un taux de pauvreté de 16,1% ,l'algerie a un taux de 18,1% et le maroc se place en bon dernier avec un taux de pauvreté de 31,8%!!(voir classement IPH).
 

Source www.notre-planete.info & Rapports PNUD

 

Lire aussi :    

Darryl Robert Schoon : Les billets de banque et l’endettement des nations

SIDA 2011 : Moins de Décès Selon le Rapport ONUSIDA

ECONOMIE MONDIALE EN 2030 : L’inévitable dominance de la chine

W.E.F : Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011

NOBEL PRIZE 1901 - 2010 : Une chronologie et des critiques

CONSTANTINE ..les traces de l'histoire antique

Découvrez INSIM Constantine et la 3éme Promotion MBA

R & D :Tendances de l'internalisation du secteur des entreprises


Partager cet article

Repost 0

commentaires