Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 11:58

Logo-CEVITAL--insim-blog-2013.jpegRepris du site électronique , TSA .com - lundi, 01 juillet 2013

Le groupe Cevital va bientôt commencer à pêcher sur les côtes de la Corne de l’Afrique, a annoncé, ce lundi 1er juillet à Alger, le ministre djiboutien de l’Agriculture, de l’Élevage, de l'Eau et de la Pêche, Mohamed Ahmed Awaleh. Cevital va intervenir sur près de 1 000 kilomètres couvrant 360 kilomètres du littoral djiboutienet plus de 600 autres kilomètres que la Somalie avait cédés à l’État de Djibouti, dans le cadre d’un accord d’exploitation. Le ministre a indiqué que Cevital a acheté déjà deux navires de pêche.

Le groupe privé algérien compte aussi réaliser un complexe agroalimentaire de la même dimension que celui de Béjaia qui produit 2 millions de tonnes de sucre par an.

En contrepartie, « Cevital va apporter à Djibouti son capital d’expérience et son savoir-faire », a déclaré le même responsable en précisant que son pays servira de base à Cevital pour accéder au marché de la Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe), qui compte 400 millions d’habitants.

Selon le ministre djiboutien, Cevital pourra obtenir des financements de la part des banques internationales installées à Djibouti à l’exemple de la BAD et de la BID. « Cevital est une entreprise saine.

Elle n’aura aucune difficulté à trouver des financements », a-t-il affirmé en rappelant que la législation de son pays consacre une totale liberté des capitaux.Les projets de Cevital dans cette région de l’Afrique ne s’arrêtent pas là.

ISSAD-REBRAB--insim-blog-2013.jpgLe PDG du groupe CEVITAL  Issad Rebrab

 

Le groupe de Issad Rebrab a été le seul soumissionnaire pour la reprise de 4 unités étatiques de production de sucre brun au Soudan.

L’examen du dossier de Cevital par les autorités soudanaises est à sa « phase finale », a indiqué Mohamed Ahmed Awaleh, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec des cadres de Cevital, à l’hôtel Hilton.

Le ministre a affirmé, en outre, que Cevital est sur la bonne voie pour obtenir des milliers d’hectares de terres arables en Éthiopie, au Soudan ainsi qu’à Djibouti.

voir aussi:

Liberté économique en 2013 :   Hong Kong toujours en tête..

La transition énergétique en Allemagne   2011-2050.

Dix bonnes stratégies pour faire   exploser vos revenus.

PROJET RENAULT :   Quel avantages pour l’Algérie !

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Boughachiche - dans MENA REGION ISSUES
commenter cet article

commentaires